Publié dans Cycle 2/3, Français

La littérature

A/ Les albums réunionnais

Mon petit coup de coeur

Résumé : « Il y a une île, au milieu de l’océan Indien, qui n’est pas comme mon île. Sur cette île, pas de montagnes ni de colines, ni de rivières, ni d’arbres. Sur cette île, ni maisons, ni chemins, ni sable… C’est une île de plastique… »

Cette album peut aussi bien être utilisé au cycle 2 qu’au cycle 3. Il aborde les 5 îles de plastique qui se forment dans les océans et peut servir de déclencheur pour débuter une séquence sur le tri des déchets et/ou le recyclage.

Je vous propose ici différents fichiers :

  • une proposition d’exploitation et de ressources
  • les illustrations importantes à afficher
  • une fiche élève pour les CP/CE1
  • une fiche élève pour les CE2
  • une fiche élève pour les CM1/CM2

Télécharger les exploitations et ressources

Télécharger les illustrations

Fiche élève CP/CE1

Fiche élève CE2

Fiche élève CM1/CM2



Zebulo est une maison d’édition réunionnaise spécialisée dans les livres jeunesse et musicaux. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à leur site. En plus de leurs magnifiques livres, ils ont crée des dossiers pédagogiques. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

Un dossier pédagogique pour le cycle 3.


Un dossier pédagogique pour le cycle 3.


Un dossier pédagogique pour CE1/CE2/CM1.


Un dossier pédagogique pour le cycle 2.


Un dossier pédagogique pour le cycle 3.


Voici mon petit coup de cœur. Il s’agit d’un album qui sensibilise les élèves à l’importance de la stérilisation, l’éducation et l’identification des animaux domestiques. Il a été pensé par une enseignante réunionnaise que j’ai eu la chance de rencontrer au cours d’un de mes remplacements. Une mallette pédagogique autour de cet album est en cours de réalisation et sera en téléchargement gratuit ! Voici le lien de l’association REVEZ qui est à l’origine de ce beau projet.

Il est une île au milieu de l’océan, un jardin merveilleux plein de toutous et de matous errants…



B/ Pour des discussions/débats

  1. Le mensonge

En EMC, pour les cycles 2 et 3, ces albums permettent d’aborder la « construction d’une culture civique ». Pour les cycles 2, il s’agit de l’attendu de fin de cycle « écouter autrui et produire un point de vue argumenté ». Pour les cycles 3, il s’agit de l’attendu  » exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement » ou « écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation ».

Ici la question de départ serait : Pourquoi parfois on ment ? La première séance permet aux élèves de s’exprimer librement autour de cette question. Un premier débat peut s’instaurer autour de la question du bien et du mal concernant le mensonge. Une carte mentale peut être réalisée au fur et à mesure des réponses des élèves. A la fin de la séance, elle sera recopiée ou distribuée aux élèves.

Lors de la deuxième séance, la même question est posée afin de se remémorer ce qui a été écrit dans la carte mentale. Puis l’album est lu aux élèves. Il s’en dégage alors un nouvel aspect du mensonge qui peut entrainer un débat.

Je vous propose ici deux albums que j’apprécie particulièrement. Je conseille une séance pour chaque album.

Lors de la journée du championnat de mensonges, une catastrophe est arrivée ! Mais comment faire comprendre aux autres que c’est vrai alors que tout le monde pense à un mensonge ?

Un mensonge pour voler et un mensonge pour se venger. Ou se faire justice. Tout dépend du point de vue !

Un commentaire sur « La littérature »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s