Publié dans Non classé

Mes astuces pour la maternelle

Après quelques temps en maternelle (de la petite section à la moyenne section) voici quelques unes de mes astuces.

Ils étaient à un euro dans un centre commercial. Attendez la bonne affaire et surtout, n’hésitez pas à en acheter une dizaine !!

En tant que remplaçante, ce fonctionnement me permet aussi d’avoir à disposition dans la pochette toutes les activités pour différents niveaux. Je n’ai qu’à prendre la pochette le matin lorsque je connais mon remplacement. Plus besoin de chercher dans le classeur !

Le jour de l’activité, il n’y a plus qu’à prendre les étiquettes pour les mettre dans les petites boites individuelles des élèves.

Avec un petit stylo qui s’accroche au support, c’est encore mieux 🙂

A vous de déterminer la signification de ces notations. Vous pouvez même indiquer leurs significations aux parents en début d’année lors de la réunion de rentrée et/ou laisser une trace de ces notations dans le cahier de liaison.

Oui, pour cette astuce il faut avoir préparé ces ateliers pour la semaine. Mais une fois que c’est fait, c’est tellement pratique ! A la fin de la semaine vous avez une grille d’observation de vos ateliers, vous savez où en sont vos élèves et vous pouvez refaire certains ateliers avec les élèves qui en ont besoin.

Cette astuce est aussi utile pour les remplaçants ! Si vous mettez toutes vos grilles d’observation en évidence sur votre bureau, le remplaçant sait où vous en êtes 🙂

Chaque élève avance à son rythme. C’est pourquoi j’ai opté pour une grille d’observation de mes séquences. Par exemple, pour les lettres EFHLIT il y a : les reconnaître, les nommer, connaître leur son, les écrire en capitale, les reconnaître en script…. Cela me permet de noter directement ce qui est acquis pour les élèves les plus à l’aise et ainsi avancer sur d’autres notions avec eux.

Je n’aime pas garder une trace écrite de ce que j’ai déjà fait car j’ai tendance à tout relire (même ce qui est fini) pour être certaine de ne rien oublier…. Avec cette To do list au crayon à papier, une fois que c’est fait, je l’efface et je peux réutiliser cette feuille plusieurs fois !

C’est un outil pratique et abordable ! Ce qui est bien, c’est que vous pouvez ajouter des feuilles au fur et à mesure. En effet, une fois fermé, le fastener peut être de nouveau ouvert.

Et toi ? Tu as d’autres astuces ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s