Publié dans Non classé

Ma bibliothèque

Je vous propose ici une selection d’albums/livres documentaires. J’ai décidé de les classer par cycle.

  1. Cycle 1
    1. L’endormi blanc comme un grain de riz
    2. Mamzel zoizel
    3. 1,2,3 sorcière
    4. Un fil rouge pour le Père-Noël
    5. Agathe
    6. Que fait mon île quand vient la nuit ?
    7. Coeur de baba
    8. J’aime la galette
  2. Cycle 1/2
    1. Rita et Machin à la plage
    2. La grenouille à grande bouche
    3. Le bal des animaux
    4. Les marmaillages (Hubert Hess)
  3. Cycle 2
    1. 1, 2 , 3 rouge colère
    2. Gro babouk anlèr
  4. Cycle 2/3
    1. Vava la tortue sur la route de Saint-Leu
    2. Vava la tortue et Léna la baleine
    3. Ile de plastique
    4. WSHH !
    5. Le livre des métiers
    6. Laïka
    7. Moi Kala
    8. Le grand chamionnat de mensonges
    9. Un si gros mensonge
  5. Cycle 3
    1. Le récif de la Réunion expliqué aux enfants
    2. Le parfum d’Edmon
    3. La tisaneuse
    4. Kalenda

Cycle 1

L’endormi blanc comme un grain de riz

Album nomminé pour le prix Flamboyant 2022 !

Le plus de cet album ? Il s’agit d’un livre à réalité augmentée ! Grâce à l’application Austral Edition et un QR code, votre livre s’anime sur votre écran de tablette/téléphone. Je vous montre ça un peu plus bas 😉

Résumé :  Il raconte l’histoire d’un endormi tout blanc, qui va passer tout au long de sa vie par les mille couleurs de La Réunion. Il rencontre d’autres animaux, découvrent des plantes et paysages qui changent la couleur de sa peau. Un livre idéal pour les petits qui apprennent les couleurs de manière amusante. 

Présentation de l’album

La réalité augmentée

Suivre la page facebook en cliquant ici

Pour accéder au site Austral Edition, c’est ici

Vous cherchez des affichages ? Loto ? Mémory sur les couleurs ? Vous en trouverez en cliquant ici

Mamzel zoizel

Tout comme L’endormi blanc, il s’agit d’un livre à réalité augmentée.

Pour plus d’informations, regarder les vidéos explicatives du dessus.

Résumé : C’est l’histoire d’un paille-en-queue qui découvre des paysages de la Réunion mais aussi d’autres animaux

Vous cherchez des affichages concernant les animaux de la Réunion ? Il sont à retrouver ici.

Les animaux de la mer sont à retrouver ici.

1,2,3 sorcière

Résumé : Une sorcière rentre chez elle, mais le vent se lève, et l’empêche de refermer sa porte… Le vent souffle une première fois et emporte son chapeau pointu ! Il souffle une deuxième fois et sa cape s’envole ! Le vent souffle si fort que ce sont le chaudron, le chat, le balai, le toit et finalement la sorcière elle-même qui sont emportés dans les airs… avant de retomber à terre ! Au fil des pages, l’enfant apprend à compter de 1 à 10 à l’endroit et à l’envers, au rythme des facéties du vent

Voici quelques ressources

1/Le vocabulaire important de l’album. Je n’ai pas mis les déterminants pour ne pas perturber les élèves. Je les ai rajoutés une fois l’exercice terminé. Ici l’élève doit reconnaitre les mots identiques et les coller sur le modèle.

Télécharger le vocabulaire à coller dans le cahier

2/ La couverture à colorier et à reconstituer. Je vous laisser choisir la forme et le nombre de pièces que vous souhaitez pour le puzzle. Il y a une fiche sans le modèle et une fiche avec le modèle. Je vous mets aussi la couverture à colorier au format A4 si besoin.

Télécharger la couverture à reconstituer

Télécharger la couverture au format A4

3/ Les affichages. Voici les cartes des différents éléments de l’histoire ainsi que les cartes nombres pour les afficher au tableau

Télécharger les affichages

Un fil rouge pour le Père-Noël

Résumé : Alors que Noël approche, les parents d’Edouard décident d’aller vivre à l’île de La Réunion. Mais un Noël sans neige ni marrons, est-ce un vrai Noël ? Et si le Père Noël l’oubliait sur cette île à l’envers du monde? Edouard décide de lui montrer le chemin…

Télécharger les affichages pour la classe

Télécharger affichage ordre

Télécharger la fiche pour l’élève

Télécharger les modèles d’écriture à coller dans le cahier

Agathe

Résumé : Comme chaque dimanche, la famille Fourmi fait une promenade sur la plage. Et Agathe, comme toutes les petites fourmis, court loin devant. Elle rencontre une drôle de montagne mouvante, au sommet de laquelle pousse un arbre rose et chaud… Ah, Agathe! Dans quelle ascension périlleuse t’es-tu lancée ?

Les ressources que je propose

Elles sont retrouver ici.

Que fait mon île quand vient la nuit ?

Résumé : Ce livre raconte aux enfants la magie de la nuit. Lorsque nous allons nous coucher, les animaux et les plantes se font discrets la journée et s’épanouissent au rythme de la lune et des étoiles.

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Coeur de baba

Résumé : Un album pour les tout-petits où les fruits de La Réunion servent de prétexte à une déclaration du petit baba (bébé) à sa maman. En créole réunionnais le baba est aussi la fleur du bananier : on dit le « baba figue » les figues étant les petites bananes.

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

J’aime la galette

Résumé : Pleine de dents, sertie de diamants, avec des vers, du fromage ou des bonbons fondants ? La petite souris, les sept nains, la sorcière, le petit chaperon rouge, chacun affiche à son tour sa préférence ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n’est pas la galette qui lui fait envie…

Les ressources que je propose

Affichage ordre des personnages + leur galette


Affichage à manipuler grâce à du scratch

Je vous conseille de l’imprimer au format A3 si possible.


Affichage à recomposer par les élèves (tout remettre)

Affichage à recomposer par les élèves (remettre les personnages)

Affichage à recomposer par les élèves (remettre les galettes)

Cycle 1/2

Rita et Machin à la plage

Résumé : Rita adore aller à la plage.
Machin, le chien, n’aime pas beaucoup porter les affaires de Rita, ni mettre un horrible maillot de bain tricoté par Rita, ni construire un château de sable pour la princesse Rita. Mais il aime bien faire la crêpe sur sa serviette et dormir, après avoir mangé des chichis tout collants…

Les ressources que je propose

Les affichages

N’hésitez pas à apporter tous les objets (masque, palmes, tuba…) en classe afin que les élèves les manipulent.

Affichage avec les illustrations

Affichage avec les images

Affichage avec images et illustrations


J’ai…. qui a ?

Télécharger le fichier


Couverture à reconstituer

Il y a une fiche avec le modèle et une sans. Je vous laisse choisir le nombre de pièces que vous souhaitez pour le puzzle. Vous pouvez aussi demander aux élèves de replacer les éléments de la couverture.

Télécharger le document


Dénombrer de 1 à 5

Ici les élèves doivent dénombrer le nombre d’objets et associer l’écriture correspondante. C’est un atelier qui nécessite du scratch. Vous pouvez cliquer ici pour voir comment il fonctionne.

Télécharger le document

Télécharger les étiquettes


Plateau de jeu

Grâce à ce plateau de jeu, on peut travailler le déplacement d’un pion, revoir le vocabulaire et les quantités. Une fois que le déplacement du pion est acquis, l’élève devait dire sur quelle image il était tombé. Si la réponse était correcte, il restait où il était. Si sa réponse était fausse, il devait reculer d’une case.

Ensuite, j’ai rajouté des petits points dans chaque case au feutre noir. Par exemple : un point pour le seau, deux pour le tuba et trois pour l’hippocampe. Si l’élève nommer correctement l’image, il récupérait le nombre de jetons correspondant. A la fin de la partie, chaque élève devait dénombrer ses jetons.

Télécharger le document


Mots à reformer

Télécharger les mots à reformer (capital)

Télécharger les mots à reformer (script)

La grenouille à grande bouche

Résumé : Dans une jolie petite mare, dame grenouille papote avec son amie la libellule. – Tu as vu ma grande bouche ? se vante-t-elle. Je suis sûre que tu n’en as jamais vu d’aussi vaste, d’aussi verte, d’aussi belle ? Mais à trop se vanter, notre grenouille ferait bien de se méfier. Car son amie lui réserve une sacrée surprise ! Une histoire pleine d’imaginaire, d’humour et d’amitié !

Voici quelques ressources

1/ Les affichages. Il y a les animaux que la grenouille rencontre mais aussi ce qu’ils mangent.

Télécharger l’affichage

2/ L’ordre des personnages. Ici vous retrouverez le document à afficher en classe qui reprend les personnages rencontrés selon l’ordre de l’album mais aussi ce qu’ils mangent. Vous avez ensuite les exercices pour les élèves. Plusieurs possibilités :

  1. Ils doivent remettre les personnages dans l’ordre en se basant sur ce qu’ils mangent
  2. Ils doivent associer à chaque animal ce qu’il mange
  3. Un document vierge où les élèves doivent remettre dans l’ordre les personnages et ce qu’ils mangent.

Télécharger les exercices

Le bal des animaux

Résumé : Le Bal des animaux est un livre/CD de onze chansons écrites et composées par Alain Rosenfeld et illustrées par Moniri M’Bae. Chaque chanson raconte un animal de La Réunion dans une langue française de qualité, aisément compréhensible dans son sens général et émaillée de mots parfois moins usités ou plus complexes. Les musiques : bossa, java, tango, berceuse, rock…, sont toutes de styles différents et permettent de découvrir des genres musicaux, des pays ou des danses aujourd’hui peu présentés au public en général (donc aux enfants)

Je vous propose les paroles illustrées de certains chansons à télécharger. Il y a le format à afficher en classe mais aussi un format à donner aux élèves. ICI

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Les marmaillages (Hubert Hess)

Résumé : les grands classiques d’Hubert Hess

je vous propose toutes les paroles de ces chansons à télécharger. Vous trouverez un format à afficher en classe et un format à donner aux élèves. ICI

Cycle 2

1, 2 , 3 rouge colère

Résumé : Liam veut être un guerrier Moraingy. Il s’imagine alors un redoutable crocodile de Madagascar et laisse exploser sa colère. De ses griffes, il raye le ciel de pleurs, de sa peau de croco, il râpe en confettis les petits cœurs… Puis, Liam s’apaise. La colère ne rend décidément pas plus fort ! Et s’il était plutôt le vent, léger et rapide, ou bien les vagues majestueuses à la force colossale ?

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Gro babouk anlèr

Résumé : « Cerf, rouv ton porte ! », « Dann la line féklèr » ou « Gro Babouk an lèr»… Vous avez deviné ? Ces comptines classiques ont été revisitées en créole réunionnais pour faire la part belle aux sonorités colorées de la langue : parfois dans une traduction fidèle, parfois laissant une certaine spontanéité s’évader dans la faune et la flore locales, bref dans l’art de vivre « réyoné » !

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Cycle 2/3

Vava la tortue sur la route de Saint-Leu

Résumé : Le monde marin est vaste. Et hostile. Mais Vava est courageuse et terriblement attachée à son île. Pour retrouver la plage de Saint-Leu et y déposer ses jolis oeufs, elle devra braver tous les dangers…

Idéal pour aborder le cycle de vie de la tortue mais aussi la pollution des océans !

Vava la tortue et Léna la baleine

Résumé : Léna est une baleine à bosse qui voit la vie en rose. Depuis l’Antarctique, elle va entreprendre un long voyage vers les eaux chaudes de l’océan Indien à la recherche d’un amoureux. Elle va croiser la route de Vava la tortue qui va devenir son amie. Une traversée agréable jusqu’à ce qu’elles tombent sur des humains pas bien respectueux de l’environnement. Ensemble, elles vont agir…

Un album très riche au niveau du vocabulaire qui permet d’aborder plusieurs sujets : le cycle de vie de la baleine, le réglement à respecter pour les approcher en bateau, les océans, les animaux marins ou encore la pollution !

Ile de plastique

Résumé : Il y a une île, au milieu de l’océan Indien, qui n’est pas comme mon île. Sur cette île, pas de montagnes ni de colines, ni de rivières, ni d’arbres. Sur cette île, ni maisons, ni chemins, ni sable… C’est une île de plastique… 

Il aborde les 5 îles de plastique qui se forment dans les océans et peut servir de déclencheur pour débuter une séquence sur le tri des déchets et/ou le recyclage.

Lecture de l’album en stop motion

Les ressources que je propose :

  • une proposition d’exploitation et de ressources
  • les illustrations importantes à afficher
  • une fiche élève pour les CP/CE1
  • une fiche élève pour les CE2
  • une fiche élève pour les CM1/CM2

Une idée de séquence

Télécharger les exploitations et ressources

Télécharger les illustrations

Les documents

Fiche élève CP/CE1

Fiche élève CE2

Fiche élève CM1/CM2

WSHH !

Résumé : Gaétan connaît la chanson : « Chez les Bartolo, on est pêcheur de père en fils », mais c’est une tout autre musique que lui souffle son cœur…Wshhh est le son du vœu que l’on se fait d’être soi-même, un hymne à la liberté de choisir sa vie, puissant comme le chant des baleines.

Un magnifique album pour les enfants à partir de 8 ans qui raconte comment Gaétan, un adolescent, résoudra ses questions sur son devenir avec l’aide des baleines. Un texte profond et des illustrations splendides pour parler du choix de son propre chemin en se libérant du poids d’un destin tout tracé.

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Le livre des métiers

Résumé : Ce livre illustré est un inventaire imaginaire de professions pour le monde de demain : Décorateur d’extérieur, Chercheur d’eau, Eleveur de forêt, Souffleur de mots doux, Conservateur d’espèces oubliées, Planteur de lagon, Filtreur d’amour, Livreur de pollen, Inventeur de métier…

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Laïka

Résumé : Il s’agit d’un album qui sensibilise les élèves à l’importance de la stérilisation, l’éducation et l’identification des animaux domestiques.

Il a été pensé par une enseignante réunionnaise que j’ai eu la chance de rencontrer au cours d’un de mes remplacements. Une mallette pédagogique autour de cet album est en cours de réalisation et sera en téléchargement gratuit ! Voici le lien de l’association REVEZ qui est à l’origine de ce beau projet.

Moi Kala

Résumé : La légende de Grand-mère Kalle écrite et illustrée par des élèves de l’école Jean-Paul Sarte (Ravine des Cabris). Un coup de coeur pour cette petite pépite. Il s’agit du journal intime de Kala qui retrace son histoire de son enfance jusqu’à sa « transformation » en sorcière.

Le grand chamionnat de mensonges

Résumé : Lors de la journée du championnat de mensonges, une catastrophe est arrivée ! Mais comment faire comprendre aux autres que c’est vrai alors que tout le monde pense à un mensonge ?

Idéal en EMC, je vous propose mon padlet avec des ressources ici.

Un si gros mensonge

Résumé : Un mensonge pour voler et un mensonge pour se venger. Ou se faire justice. Tout dépend du point de vue !

Idéal en EMC, je vous propose mon padlet avec des ressources ici.

Cycle 3

Le récif de la Réunion expliqué aux enfants

Résumé : il s’agit d’un incontournable ! Les textes sont accéssibles à des élèves de fin de cycle 2. Les illustrations sont bien pensées, les schémas faciles et le livre contient plus d’une centaine de photographies !

Vous cherchez des documents à proposer à vos élèves autour de ce livre ? Ils sont à retrouver ici.

Le parfum d’Edmon

Résumé : Île de la Réunion, aujourd’hui. Fred et Nora, une trentaine d’années. Elles se rappellent un moment déterminant de leur vie à toutes deux, quand elles avaient 15 ans : grâce au matériel de distillation légué par son grand-père Edmond et avec l’aide de Fred, Nora a voulu tenter de retrouver, en le recréant, le parfum de sa grand-mère.
Les deux amies ont profité d’une semaine de vacances pour assembler leur parfum, se laissant guider dans leur recherche autour de l’île par les rencontres avec des humains, des animaux, des plantes… Une odyssée olfactive comme un jeu de piste, à travers l’espace et le temps, qui les a amenées à mieux connaître un autre Edmond, Edmond Albius. Cette expérience d’alors avait décidé de leur destin…

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

La tisaneuse

Résumé : Ma grand-mère, c’est une très grande tisaneuse ! Alors on ne plaisante pas avec la cueillette des plantes : c’est un moment sacré !
Le tisaneur a un don très précieux : il connait les vertus médicinales des plantes, il compose des sirops et des tisanes pour aider les gens à prendre soin d’eux.
En créole, « tisaner » signifiait aussi autrefois : « pratiquer la magie ».
Le savoir des tisaneurs est aujourd’hui respecté et reconnu par la science… Les tisaneurs, eux, respectent davantage la nature et ont appris à cultiver les plantes indigènes dans leur jardin.

Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Kalenda

Résumé : Partez à la découverte du monde créole… en musique ! Une mosaïque de chansons pour découvrir le monde créole dans toute sa diversité… Voyagez au son des chants des enfants de la Martinique à la Réunion en passant par la Guyane, Haïti et la Guadeloupe. Découvrez également au fil des pages des instruments de musique traditionnels ainsi que des aspects culturels de ces régions tropicales.

Ce livre muscial de 16 chansons pour les 5-10 ans évoque les animaux, les fruits, les instruments, la vie quotidienne, la nourriture et les traditions créoles de la Réunion et d’ailleurs. Le livre comprend un CD mais vous pouvez aussi télécharger les musiques sur le site de la maison d’édition grâce à un code fourni à l’intérieur de l’album.

Pour accompagner ce livre musical, la maison d’édition LaCaZa Musique a conçu un petit livret pédagogique pour les élèves de cycle 3. Il est à 4,90 euros. On ne peut pas encore le trouver sur l’île. J’ai contacté la maison d’édition qui m’a dit faire son possible pour le distribuer rapidement chez nous 🙂

En attendant, LaCaza Musique a eu la gentillesse de m’envoyer le livret pédagogique au format PDF. Je ne peux pas vous le proposer en téléchargement mais voici quelques extraits en attendant la livraison : le sommaire et le début de la séance d’énigme que j’aime beaucoup.

En plus du livret pédagogique, la maison d’édition met en ligne gratuitement les supports à projeter en classe. Ils sont à télécharger ici

2 réponses à « Ma bibliothèque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

2 commentaires sur « Ma bibliothèque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s