Vous cherchez une association et/ou des intervenants pour un projet dans votre classe ? Voici une petite liste pour l’île de la Réunion 🙂
Epices
J’ai rencontré Fred Martin lors du Salon du livre Péi en octobre 2022. Je lui ai acheté l’album L’endormi blanc (à retrouver ici) édité par Austral Edition. J’ai même eu le droit à une petite dédicasse de l’album et nous avons échangé quelques mots.
En janvier 2023, nous nous sommes retrouvés au « Prix Flamboyant » car l’album L’endormi blanc avait été nominé dans la catégorie « Livre Réyoné Jeunesse ». Nous avons de nouveau discuté et j’ai découvert que Fred est un homme polyvalent ! En plus d’illustrer des albums, il a fondé l’association EPICES qui intervient dans les écoles (lien de Facebook ici) et il s’occupe aussi de « Dessin la mer » qui organise des sorties aquatiques pour apprendre à dessiner sous l’eau tout en oeuvrant pour la sensibilisation de la protection du récif. Un sacré programme !
C’est quoi EPICES ?

EPICES : Enseignement Participatif et Innovant pour la Culture, l’Environnement et le Social
Quelles activités sont proposées ?

Personnellement, j’ai flashé sur ces deux activités :


Comment obtenir le catalogue avec les tarifs et la description de chaque activité ? Il suffit de le télécharger ci-dessous 😉


Anima’li

Anima’li est une association créée en 2017. Ses activités se concentrent sur la médiation, la sensibilisation et la communication par l’animal.
Les objectifs de l’association sont :
- promouvoir les bienfaits
de la médiation animale - valoriser les vertus de la relation
Homme / Animal - favoriser une amélioration de la condition animale
Anima’li propose des animations avec l’intervention d’animaux médiateurs, sur la base de projets adaptés. Des ateliers thématiques, collectifs ou individuels, sont organisés sur-mesure dans le cadre de projets éducatifs, sociaux, et thérapeutiques.
Lien vers le site ici. Lien vers le page facebook ici.
Anima’li intervient dans les écoles !!! Voici un aperçu de leur prestations :

Télécharger le dossier complet
J’ai pu échanger par mail avec Florence Hamel, présidente de cette association, et voici quelques précisions utiles :
Chaque projet d’école étant spécifique, l’association s’adapte à la demande et peut proposer des séances ponctuelles ou à l’année, sur une ou plusieurs classes.
Le nombre d’enfants par séance ne doit pas dépasser l’effectif d’une classe. Des groupes d’élèves de niveaux légèrement différents peuvent être également proposés, des ateliers pouvant être aussi mis en place pour un public plus spécifique telle une classe Ulis.
Pour les tarifs et les modalités : Compter une séance d’1h30 pour les plus grands. Une séance permet de parcourir un thème, le 1 ou le 2, le mieux étant tout de même de faire 2 séances par thème pour avoir un résultat significatif sur les comportements et la gestion des émotions. Pour les maternelles, des séances de 40min sont proposées.
1h30 ou 2 x 40min = 80€ + frais kilométriques
forfait 3h pour une matinée : 150€ + frais kilométriques
Pour des raisons de respect et bien-être de l’animal, il ne peut y avoir plus de 3 classes différentes par matinée, et il faut compter 10min de pause entre chaque classe pour qu’il décompresse.
Les séances ne se font qu’en matinée, exceptionnellement sur l’après-midi. Il ne peut y avoir de journée continue, cela représente trop de charges émotionnelles pour l’animal.
Le secteur de prestation se situe entre Saint-Leu et la Possession afin de ne pas infliger trop de route au chien médiateur.
SEOR

La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion est une association à but non lucratif. Créée en 1997, elle compte entre 250 et 400 adhérents selon les années.
La SEOR a pour but de :
- Promouvoir les connaissances en ornithologie
- Favoriser la conservation de l’avifaune indigène de La Réunion et de ses habitats
- Sensibiliser le public à la protection de l’environnement dont les oiseaux sont une composante essentielle.
- Etre l’interlocuteur privilégié des aménageurs et des gestionnaires du milieu naturel pour toutes les questions relatives à l’avifaune
La SEOR intervient dans les écoles !

Quatre animations sont proposées :




Leur carnet est à retrouver ici
Voici une indication des prix (merci de vérifier directement sur leur site en remplissant un formulaire si vous souhaitez organiser une animation. C’est ici.)

La p’tite scène qui bouge
Leur site est à retrouver ici

C’est un théâtre livresque itinérant qui oeuvre pour faire vivre les livres jeunesse de l’Océan Indien au travers de spectacles et d’interventions ludiques et artistiques.
J’ai rencontré Isabelle lors du Salon du livre Péi en octobre 2022. Oui, La p’tite scène qui bouge c’est aussi une maison d’édition : Coccinelle Edition. Vous connaissez surement ces deux ouvrages :


J’ai flashé sur Moi Kala que j’ai acheté au salon du livre. Je vous en parle ici.
Les spectacles
Tous les spéctacles sont à retrouver ici.

Landra Titi
Spéctacle de 30 min pour les écoles. « Pour tous les enfants de Mayotte. Pour tous leurs papas et leurs mamans. Pour tous les instituteurs et les personnes qui œuvrent pour notre jeunesse. Apprenons, redécouvrons et transmettons les fruits et les légumes de notre belle île. Ne perdons pas notre culture, notre patrimoine, nos traditions. Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut ! »
Boumi
Il s’agit d’une lecture animée interactive de 20 min pour des enfants de 0 à 3 ans. « Isabelle notre comédienne-conteuse vous invite à une lecture animée interactive du livre « Boumi et le gâteau de riz ». On apprend une recette, on découvre des ustensiles, on répète les sons, on observe le livre, on chante une chanson. Les 5 sens sont en éveils. Dans la continuité du spectacle, une dégustation de gâteau à la farine de riz est proposée. »


Pied’Boites
Spéctacle conté familial. Durée : 35 min. Public : 3/6 ans. « Le Boîtelier est à la recherche d’un mystérieux Pied’boîtes !Selon les histoires que lui racontait son grand père, le pied’bois légendaire se trouverait à Cilaos. Sur sa route, il va rencontrer tous les animaux de la Réunion qui se cachent dans les montagnes. Au travers de sa quête, il se familiarisera avec plusieurs lectures grâce à la conteuse. »
La boîte à rêves – Volume 2
Il s’agit d’un spectacle tout public de 55 min. « La Boîte à Rêves est un spectacle-conté familial d’après des extraits de livres de l’Océan Indien. Les deux comédiens aussi chanteurs, musiciens et marionnettistes donnent vie aux personnages des livres qu’ils tiennent en main. Les spectateurs sont embarqués pour un voyage d’île en île. »

Trois dispositifs
Tous les dispositifs sont à retrouver ici

Livres en scène
« Kossa i lé sa ? Livres en Scène c’est un camion magique qui déploie une belle tente rouge, une petite scène, des bibliothèques sur roulettes et un salon pour te sentir comme à la maison ! Les coccinelles de Livres en Scène vous invitent à partager une journée en famille, à échanger sur la parentalité et le rôle de la lecture, le tout sans jamais oublier de s’amuser !
Ateliers, spectacle, goûter partagé et plein d’autres d’autres animations pour faire vivre le Livre au-delà de la lecture sont au programme !«
Circulez! Y a rien à lire
« Circulez y’a rien à lire est un projet qui a vu le jour en mars 2020 pendant le confinement. Puisque nous ne pouvions plus aller à la rencontre des enfants pour jouer nos spectacles et lire des livres, nous avons pensé à nous inviter chez eux, sur leurs écrans pour des lectures animées hautes en couleur à partir des livres de l’Océan Indien !« . Lien des vidéos : ici


Pyjama lecture
« Les coccinelles se parent de leurs plus beaux pyjamas pour une soirée en famille autour du Livre !On se retrouve juste après l’école : on commence par des ateliers récréatifs pour bouger son corps et se défouler ! On poursuit en lisant des livres en libre accès dans nos bibliothèques mobiles et ensuite c’est parti pour de belles histoires ! Lectures chantées et enchantées, lectures en créole, lectures-animées, lectures-contées… La lecture se pare de tous les costumes possibles…«
Babook éditions
Lien vers le site ici.

Géré par Aurélie Cottin et Fabrice Urbatro. Ils nous proposent plein de supports pour aborder la Réunion avec nos élèves :
- des jeux géants à la location sur le fruits, les légumes, les animaux et l’alphabet.
- des cartes à colorier
- des posters
- des ateliers…
Tout est détaillé ici.
Cirké Craké
Lors d’un remplacement long en maternelle, j’ai eu la chance d’assiter à l’un des spectacles proposé par Cirké Craké. Un moment drôle, poétique et artistique que les élèves de petite, moyenne et grande section ont beaucoup aimé.
Titre : Bat karé dann ron



Je me suis donc renseignée sur cette compagnie et j’ai découvert qu’elle propose des spectacles pour les écoles mais aussi des ataliers.
Voici leur présentation que vous pouvez trouver sur leur page d’accueil : « Le Collectif Cirké Craké réunit 4 artistes réunionnais, circassien(ne)s et danseuses, rassemblés par la même envie de faire se rencontrer les différentes disciplines des arts du spectacle et la même approche conviviale des enjeux artistiques. Le collectif Cirké Craké est membre de l’ARAC (Association Réunionnaise des Arts du Cirque). «
Les spectacles
Voici le lien de leur site. Vous y trouverez des précisions pour chaque spectacle

Bat Karé dann ron
Description : « Un arpenteur céleste, un peu bricoleur, un peu rêveur, se joue de l’espace et du mouvement pour faire partie de l’univers et y laisser sa trace. Avec une farouche volonté d’expansion, il s’aventure, fait des découvertes, des tâches et des erreurs, bricole, invente, pour finalement bâtir – à la main – un nouveau morceau de galaxie.«
Spectacle tout public, dès 3 ans. Durée : 30 minutes. Peut être joué en intérieur ou extérieur.
Lien vers le dossier du spectacle ici
Surprise !
Description : « Une danseuse et un jongleur s’emparent de la symphonie n°94 de Joseph Haydn surnommée « La Surprise ». Il ne s’agit pas d’une « interprétation » mais plus d’une appropriation de cette matière inépuisable que constituent la vie et l’œuvre de Joseph Haydn, comme prétexte et point de départ d’un moment de spectacle et de partage avec le public. Marion et Toky proposent une partition acrobatique, mimée, dansée, jonglée et… discutée, où le public est invité à participer. «
Lien vers le dossier du spectacle ici


Une à une
Description : c’est un spectacle hybride, haut en couleurs ! Poétique, musical et « mouvementé »… Il met à l’honneur la danse contemporaine, mais pas que !La musique live et le répertoire classique, mais pas que !
Une création sensible qui invite le spectateur – petit ou grand – à s’évader, rêver, rire… Vivre des émotions contrastées tout en s’identifiant aux deux protagonistes.
Tout public, dès 6 ans. Durée : 1h
Lien vers le dossier du spectacle ici
C.R.A.C
Description : « Un quatuor de choc, un quatre quart qui croustille, pour un moment savoureux et surprenant, généreux et singulier. Inimitable est le mot. Conçu comme une recette mystérieuse où chaque ingrédient révèle néammoins sa saveur particulière. Musical, C.R.A.C est un mouvement contrasté et consistant, joué allegretto, réservé aux amateurs de surprises ».
Lien vers le dossier du speclatcle ici
Les ateliers
Lien vers la page des ateliers ici

Ateliers cirque
Description : Cirké Craké propose d’animer des ateliers d’initiation et des ateliers de perfectionnement aux arts du cirque. Ceux-ci peuvent s’articuler autour d’une ou plusieurs disciplines : acrobaties au sol, portés acrobatiques, jonglerie, équilibre sur objets, pour les structures ou particuliers désireux d’organiser des stages ponctuels ou des cours à l’année.
Lien vers la page ici
Cours de danse
Description : Cirké Craké propose des cours réguliers de danse jazz, contemporaine et classique, à Saint-Denis (La Montagne & La Bretagne), à partir de 4 ans jusqu’aux adultes avancés, mais aussi pour les établissements scolaires.
Lien vers la page ici
Lien vers le dossier pédagogique ici

Association Riz Réunion

Cette association est intervenue dans 50 écoles maternelles de la Réunion et a mis en place des interventions pédagogiques : « Le riz, de la culture à l’assiette réunionnaise ».
Ce programme est soutenu par la DAAF via le programme « Programme National pour l’Alimentation, Territoires en action ».
Description : L’idée principale de ces interventions est de montrer aux enfants à quoi ressemble un pied de riz : Elément végétal le plus consommé sur l’île. Par la suite, ils ramèneront chez eux des petits pots dans lesquels ils auront planté des graines de riz. Toute la famille pourra ainsi voir et apprécier au fil des mois, l’évolution de la plante qui produit le pilier de notre culture culinaire réunionnaise. Les graines étant reproductibles, les familles concernées pourront planter et replanter du riz chez eux !
Voici une petite vidéo d’une intervention en classe : ici
Lien vers leur page Facebook ici
Votre commentaire