
A/ Une idée
En rangeant mes affaires, je suis retombée sur le code CHAMPIONS crée par Farfa dézécolle. Il est tellement bien fait ! Je l’utilisais toujours avec mes élèves de CM2 lorsque l’on corrigeait les dictées.

Je me suis dit qu’il serait intéressant de créer le même type de code pour la résolution de problèmes. On sait tous à quel point c’est un exercice difficile pour les élèves ! Généralement, ils lisent l’énoncé, font un calcul et écrivent la réponse (quand ils y pensent 😉 ). Ils ont donc besoin d’une méthode afin de mieux s’organiser dans leur recherche. C’est comme ça que m’est venue l’idée de la méthode C.E.R.V.E.A.U !
Eduscol a publié La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen qui préconise 4 phases fondamentales dans la résoliution de problèmes.
- Comprendre
- Modéliser
- Calculer
- Répondre
Je me suis dit qu’il fallait encore développer ces 4 phases…. On sait qu’un élève peut résoudre un problème en faisait un schèma, un tableau, un dessin ou en manipulant.
Faire un calcul n’est pas la seule solution !
J’ai donc cherché un mot simple qui pourrait regrouper toutes les étapes importantes de la résolution d’un problème. Le mot « cerveau » m’a semblé pertinent ! Voici la signification de chaque lettre :
- C = comprendre
- E = entourer
- R = réfléchir
- V = vérifier
- E = écrire
- A et U = Attention à l’unité
B/ L’exploiter en classe
Avant de présenter tel quel la méthode à vos élèves, je vous conseille plutôt d’essayer de la trouver avec eux. A partir d’un problème, vous pouvez verbaliser avec vos élèves toutes les étapes par lesquelles ils passent.
Après ce brainstroming où vous choisissez un mot clé pour chaque étape, vous pouvez présenter aux élèves l’affichage sous forme d’étiquettes.
Il s’agira dans une premier temps de décourvir chaque étiquette (cf C/2/ affichage sous forme d’étiquettes) puis d’essayer de les classer dans l’odre. Vous pouvez mettre les élèves par groupe et donner à chaque équipe un lot d’étiquettes comprenant seulement les mots importants (cf C/3/etiquettes pour les élèves). A eux de les classer dans l’ordre. Vous pouvez leur donner (ou non) un indice dés le départ ou s’ils sont coincés : l’initiale de chaque mot forme un mot. A eux de découvrir le nom de la méthode (C.E.R.V.E.A.U).
Vous pouvez ensuite distribuer aux élèves la fiche à coller dans le cahier. Il y a deux formats disponibles : une fiche remplie et une que les élèves doivent compléter.
C/ Les fichiers à télécharger
1. Un affichage pour la classe à imprimer au format A4 ou A3

1.2 Un affichage pour le collège

Merci à Mélissa d’avoir réalisé (et partagé !) un affichage pour des élèves de collège ! C’est une enseignante certifiée en psychopédagogie qui a testé (et approuvé 🙂 ) la méthode C.E.R.V.E.A.U aussi bien avec des élèves d’élémentaire que de collège. Voici le lien vers son site ici.
2. Un affichage pour la classe sous forme d’étiquettes

Affichage à télécharger (écriture noire)
Affichage à télécharger (écriture blanche)
3. Etiquettes pour les élèves

4. Leçon remplie ou à compléter par les élèves

5. Un marque-page
C’est une collègue qui a eu la gentillesse de créer un marque-page, pour la méthode CERVEAU, à glisser dans le cahier du jour ou une pochette.
Un grand merci à elle.

Voici le lien pour télécharger le marque-page
6. Un mémo
Voici le superbe travail de Mélissa, enseignante certifiée en psychopédagogie, qui a réalisé un petit mémo pour la méthode C.E.R.V.E.A.U.
Cet outil peut être mis à disposition des élèves dans la « boite outils » de la classe, distribué à chaque élève, affiché en classe…. bref, à vous de voir 😉

7. Une fiche de recherche individuelle
Souvent, les élèves utilisent un cahier de brouillon ou l’ardoise pour résoudre un problème. Généralement, les informations vont dans tous les sens et à un moment ils sont perdus.
Je vous propose ici une fiche individuelle pour chaque élève. Elle reprend chaque étape de la méthode CERVEAU. Vous pouvez la plastifier ou la glisser dans une pochette plastique sur laquelle les élèves peuvent écrire pour résoudre leur problème.
Une fois que c’est terminé, ils recopient les étapes 3,5 et 6 dans leur cahier de problèmes, ils effacent les informations sur la fiche et la ragent pour la prochaine fois !

Une remarque ? Des questions ? N’hésite pas à laisser un commentaire 🙂
22 réponses à « Résolution de problèmes – Méthode C.E.R.V.E.A.U »
-
super idée merci pour le partage!
J’aimeJ’aime
-
Avec plaisir 😃
J’aimeJ’aime
-
-
C’est une idée vraiment géniale ! Bravo ! J’utilise le code champion et aussi le DRAS. Le code CERVEAU s’inscrit parfaitement dans mez démarches. Un grand merci !
J’aimeJ’aime
-
Merci beaucoup 😀😀 je ne connais pas le code DRAS… Je vais aller regarder ça tout de suite ! Merci 😊
J’aimeJ’aime
-
-
Un grand merci pour ton partage c est une super idée.
J’aimeJ’aime
-
Avec plaisir 😀
J’aimeJ’aime
-
-
Merci pour ce partage !!!
J’aimeJ’aime
-
Avec plaisir 😀
J’aimeJ’aime
-
-
Merci beaucoup ☺️ !
C’est vraiment top!J’aimeJ’aime
-
Merci à toi !
J’aimeJ’aime
-
-
Merci beaucoup pour ce partage!
Vraiment très intéressant 👍👍J’aimeJ’aime
-
Merci beaucoup ☺️☺️
J’aimeJ’aime
-
-
Wow, quelle belle idée. Merci de ce partage.
J’aimeJ’aime
-
Avec plaisir ☺️
J’aimeJ’aime
-
-
MERCI beaucoup pour ce superbe partage !
est-il possible d’avoir un exemple des problèmes proposés dans le fichier pour me rendre compte du niveau et de ce qui est demandé ?
Merci d’avance !J’aimeJ’aime
-
Bonjour,
Lorsque je clique sur le lien pour télécharger le fichier de problèmes, le site m’indique que le document en question n’existe pas.
Est-il possible de fournir un autre lien pour le télécharger?
Merci d’avance !J’aimeJ’aime
-
Bonjour. J’ai contacté la personne qui a réalisé ce fichier mais je n’ai pas de réponse pour l’instant. Je la relance dans la journée !
J’aimeJ’aime
-
Bonsoir ,
Tout d’abord, merci pour toutes ces ressources .Tout comme Lafosse, Lorsque j’essaie de télécharger le fichier résolution de problèmes s’ouvre dans une autre page qui m’indique qu’il y a une erreur .
Merci pour votre retour
J’aimeJ’aime
-
Bonjour.
Malheureusement la personne qui a créé ce fichier a désactivé son site 😦
Je ne peux rien faire ! Je lui ai envoyé un message pour savoir si je pouvais partager le fichier. Je n’ai jamais eu de réponse.
Il faut que j’enlève ce lien ! Je vais le faire aujourd’hui.
Désolée
Bonne journéeJ’aimeJ’aime
-
-
Votre commentaire