Publié dans Cycle 2/3, Géographie

Découvrir le lieu où j’habite

CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Le programme de cycle 3 en géographie, pour les CM1, est divisé en 3 thèmes :

  • Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
  • Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
  • Consommer en France

Sommaire :

  1. Séances sur la Réunion
    1. La Réunion, un territoire français
    2. Français, créole, européen
    3. Reliefs et richesses naturelles
    4. Population et déplacements
    5. La Nouvelle Route du Littoral
    6. Les transports à la Réunion
    7. Les communes de la Réunion
  2. Les cartes
  3. Les affichages
    1. Les cartes en relief
    2. Mémory des cartes en relief
  4. Repérage sur quadrillage
  5. Le Grand Boucan 2022
  6. Fresque littéraire Les Marrons

Séances sur la Réunion

Ce n’est pas toujours évident de trouver des documents concernant la Réunion ! Alors j’ai décidé d’en créer. Plusieurs personnes ont relu ces fiches. Je tiens à leur dire un grand MERCI d’avoir pris le temps de les corriger !

Beaucoup de documents proviennent d’Internet. J’ai mentionné les sources. Certaines cartes ont été réalisées par moi grâce à l’application « Geographie-Mungia ». Je vous en parle ici

Je n’ai pas mis le numéro des séances afin que vous puissiez les faire dans l’ordre que vous voulez. Je vous propose à chaque fois deux formats : une fiche élève (documents + questions) et un ficher avec seulement les documents que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

La Réunion, un territoire français


Français, créole, européen


Reliefs et richesses naturelles


Population et déplacements

Télécharger la fiche élève

Télécharger les documents

Si vous cherchez des ressources concernant l’histoire du peuplement à la Réunion, c’est ici


La Nouvelle Route du Littoral


Les transports à la Réunion

12 réponses à « Découvrir le lieu où j’habite »

  1. Avatar de So
    So

    Bonjour, serait-il possible que vous m’envoyiez la trame modifiable de la séance ma commune, je vous renverrez mon travail pour la ville de Saint-Benoît ?

    J’aime

    1. Avatar de ivylouna

      Bonjour. Malheureusement je n’ai pas créé ce fichier donc je n’ai pas la version modifiable. C’est une collègue (Anais) qui a fait ce document. Je vais voir avec elle si elle peut m’envoyer la version modifiable 🙂

      J’aime

  2. Avatar de Les arts plastiques – Bertel l'école

    […] Découvrir le lieu où j’habite […]

    J’aime

  3. Avatar de Nellylouise
    Nellylouise

    Merci pour ce fantastique travail. Juste une question. Dans le « je retiens  » de la 1ère page, c’est écrit : « Chaque mairie a sa commune ou hôtel de ville » . Ça ne serait pas plutôt  » chaque commune a sa mairie ou hôtel de ville « 

    J’aime

    1. Avatar de ivylouna

      Je vais vérifier et corriger ça rapidement ! Merci de me l’avoir signalé 🙂

      J’aime

      1. Avatar de ivylouna

        C’est bon ! Tous les fichiers ont été modifiés. Merci encore de me l’avoir signalé !

        J’aime

  4. Avatar de Julie
    Julie

    Bonjour, vos cartes en relief sont superbes. J’envisage fortement de les utiliser en classe, particulierement pour la zone de l’océan indien. Mais il manque Mayotte ! 🙂

    J’aime

    1. Avatar de ivylouna

      Bonjour ! Merciii ☺️☺️
      Alors j’ai fait Mayotte. Elle se trouve dans la partie Cycle 2/3-> les arts-> arts plastiques.
      Mais il faudrait que je la mette ici aussi 😊
      Merci de me l’avoir signalé !

      J’aime

  5. Avatar de Frimousse
    Frimousse

    Merci infiniment pour toutes ces ressources de qualité, quel travail! Je vais m’en servir dès la rentrée. Bonne fin de vacances!

    J’aime

    1. Avatar de ivylouna

      Merci pour ce commentaire 🙂

      J’aime

  6. Avatar de katthye
    katthye

    Bonjour, votre travail est superbe malheureusement il n’est pas possible de telecharger ces document les liens ne fonctionnent pas

    J’aime

    1. Avatar de ivylouna

      Bonjour. Oui c’est normal. Je n’ai pas encore mis les documents ! Ils seront disponibles la semaine prochaine 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Les communes de la Réunion

Voici la contribution d’Anaïs. Voici ses précisions : Je me suis inspirée de la leçon de Magellan (histoire géo emc cycle 3), en l’adaptant à notre environnement. Certaines informations comme le nombre d’habitants de St-Denis ou la date d’élection de la maire sont à fournir par l’enseignant.

Merci à elle pour sa contribution !

Anaïs a eu la gentillesse de me partager son document modifiable afin que je puisse l’adapter à chaque commune de l’île. Un grand merci à elle !

Saint-Denis

Le Port

Saint-André

La Possession

Saint-Paul

Saint-Benoît

Saint-Pierre

Le Tampon

Petite-île

Sainte-Marie

Saint-Louis

Saint-Philippe

Sainte-Suzanne

Sainte-Rose

Aulnay-sous-Bois

Les cartes

Avant de donner cette carte à vos élèves, vous pouvez mettre en place des activités de manipulation autour de la Réunion. Vous pouvez les trouver dans la rubrique « autonomie ».

Carte de la Réunion


Carte bilan pour les continents, les océans, les lignes imaginaires et les DROM. Sur le côté droit, vous pouvez écrire : hémisphère nord, équateur, hémisphère sud.

Carte bilan


Voici la contribution de Charles. Un grand merci à lui pour toutes ces cartes de la Réunion ! Voici ses précisions : je fabrique depuis quelques temps des puzzles de géographie respectant le cahier des charges Montessori. J’ai refais les « officiels » (mappemonde, continents, France métropolitaine) puis de nouveaux adaptés à la Réunion (Océan Indien, la Réunion, les DROM). Je travaille beaucoup avec l’association PublicMontessori, nous sommes ces temps-ci sur la réalisation d’un cabinet de géographie (s’inspirant des cabinets de sciences Montessori : zoologie, botanique).

Télécharger le fichier

Les affichages

Les cartes en relief

Voici des cartes en relief. Je pense qu’elles peuvent être utilisées du cycle 1 au cycle 3 ! Vous y trouverez : l’île de la Réunion, l’archipel des Comores, Maurice, Mayotte, l’Afrique, Madagascar, Mayotte et la France.

L’océan Indien et la France

Mayotte

Vous souhaitez faire une séance en art concernant Mayotte ? Voici des productions d’élèves de CE2/CM1 concernant Petite-Terre. Toutes les explications de cette séance sont ici

Voici d’autres affichages de cartes en relief. Dans cette série il y a : le Japon, la Chine, l’Amérique du Sud, le Royaume-Uni, l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, le Portugal, l’Italie et l’Inde.

Télécharger les cartes

Mémory des cartes en relief

J’ai fait un petit memory sur ces affichages. Le nom de chaque île/pays/continent se trouve sur la partie bleue de chaque carte. Pensez à imprimer le fichier en recto/verso afin que le décor se trouve sur le dos de chaque carte.


Télécharger le mémory

Repérage sur quadrillage

Je suis tombée sur un site en or : Géographie Mungia. J’en parle dans la partir « Pratique ! »

Vous trouverez dans la partie « Autres ateliers » deux séries de cartes sur la Réunion afin de travailler le repérage sur quadrillage.

Le Grand Boucan 2022

Le Grand Boucan 2022 approche ! Il aura lieu le 26 juin !

Cette année, le thème est « Art Musée Vous ». L’artiste Elsa Moscato a réalisé une superbe affiche pour cet évènement !

Cette oeuvre est une richesse artistique !! J’ai décidé de créer plusieurs fichiers afin d’analyser cet affiche en classe. Merci à Elsa Moscato pour sa participation 🙂

C’est quoi le Grand Boucan ?

Les 10 oeuvres à étudier en amont

L’analyse de l’affiche

Fiche élève sur les 10 oeuvres étudiées

L’affiche à analyser et colorier

Fresque littéraire Les Marrons

Voici une proposition d’exploitation en classe. Il n’est pas évident de tout mettre sur une fiche ni d’exploiter les documents dans leur totalité. Je vous conseille donc de prendre le temps avec les élèves d’analyser chaque partie de la fiche et d’aller au-delà des questions que j’ai formulées.

Télécharger la fiche pour les élèves

Je propose d’autres ressources sur l’esclave ici. Il s’agit de fiches à compléter en écoutant les podcasts de Leon Guide.

Lien vers l’interview de Stephanie Lebon c’est ici

Pourquoi est-ce qu’il y a des dessins (gravures) au milieu du texte ? Explications de Stephanie Lebon et autres vidéos ici

J’ai pu lire le livre Les Marrons et je vous le conseille. Il n’est pas toujours évident à lire (à cause des tournures de phrases anciennes ou des mots choisis) mais on a envie d’aller jusqu’au bout pour connaître la vie de ces esclaves. Une part importante de notre Histoire ! Il y a quelques passages que vous pouvez exploiter en classe. J’en ai selectionné deux. Vous pouvez copier/coller ces passages pour les aborder comme vous le souhaitez avec vos élèves.

Passage n°1 – pages 44-45. Paroles d’un esclave « nous sommes assez forts pour être libres sans tuer; et puis, ces champs, ces maisons, pourquoi les brûler, les détruire ? Ils n’ont pas fait de crime, et nous en aurons besoin nous-mêmes, quand nous serons libres… Oui, frères, sans verser de sang, ni dévaster l’île, nous pouvons faire notre soulèvement. »

Passage n°2 – page 70. Paroles d’un esclave « Le maître est méchant, j’ai quitté l’habitation du maître, et j’ai pris le chemin des Salazes et des Marrons. Mais, rendu là-haut sur la montagne, ayant faim, je me suis amusé à casser quelques goyaves, et je n’en avais pas seulement mangé deux, que les détachements sont venus… Attaqué par leurs chiens, j’ai voulu me défendre, me sauver; le mal, c’est qu’en reculant je n’avais pas les yeux derrière; et, tout d’un coup, j’ai senti la terre manquer… »

12 commentaires sur « Découvrir le lieu où j’habite »

  1. Bonjour, serait-il possible que vous m’envoyiez la trame modifiable de la séance ma commune, je vous renverrez mon travail pour la ville de Saint-Benoît ?

    J’aime

    1. Bonjour. Malheureusement je n’ai pas créé ce fichier donc je n’ai pas la version modifiable. C’est une collègue (Anais) qui a fait ce document. Je vais voir avec elle si elle peut m’envoyer la version modifiable 🙂

      J’aime

  2. Merci pour ce fantastique travail. Juste une question. Dans le « je retiens  » de la 1ère page, c’est écrit : « Chaque mairie a sa commune ou hôtel de ville » . Ça ne serait pas plutôt  » chaque commune a sa mairie ou hôtel de ville « 

    J’aime

  3. Bonjour, vos cartes en relief sont superbes. J’envisage fortement de les utiliser en classe, particulierement pour la zone de l’océan indien. Mais il manque Mayotte ! 🙂

    J’aime

    1. Bonjour ! Merciii ☺️☺️
      Alors j’ai fait Mayotte. Elle se trouve dans la partie Cycle 2/3-> les arts-> arts plastiques.
      Mais il faudrait que je la mette ici aussi 😊
      Merci de me l’avoir signalé !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s