En rangeant mes affaires, je suis retombée sur le code CHAMPIONS crée par Farfa dézécolle. Il est tellement bien fait ! Je l’utilisais toujours avec mes élèves de CM2 lorsque l’on corrigeait les dictées.
Je me suis dit qu’il serait intéressant de créer le même type de code pour la résolution de problèmes. On sait tous à quel point c’est un exercice difficile pour les élèves ! Généralement, ils lisent l’énoncé, font un calcul et écrivent la réponse (quand ils y pensent 😉 ). Ils ont donc besoin d’une méthode afin de mieux s’organiser dans leur recherche. C’est comme ça que m’est venue l’idée de la méthode C.E.R.V.E.A.U !
Je me suis dit qu’il fallait encore développer ces 4 phases…. On sait qu’un élève peut résoudre un problème en faisait un schèma, un tableau, un dessin ou en manipulant.
Faire un calcul n’est pas la seule solution !
J’ai donc cherché un mot simple qui pourrait regrouper toutes les étapes importantes de la résolution d’un problème. Le mot « cerveau » m’a semblé pertinent ! Voici la signification de chaque lettre :
C = comprendre
E = entourer
R = réfléchir
V = vérifier
E = écrire
A et U = Attention à l’unité
B/ L’exploiter en classe
Avant de présenter tel quel la méthode à vos élèves, je vous conseille plutôt d’essayer de la trouver avec eux. A partir d’un problème, vous pouvez verbaliser avec vos élèves toutes les étapes par lesquelles ils passent.
Après ce brainstroming où vous choisissez un mot clé pour chaque étape, vous pouvez présenter aux élèves l’affichage sous forme d’étiquettes.
Il s’agira dans une premier temps de décourvir chaque étiquette (cf C/2/ affichage sous forme d’étiquettes) puis d’essayer de les classer dans l’odre. Vous pouvez mettre les élèves par groupe et donner à chaque équipe un lot d’étiquettes comprenant seulement les mots importants (cf C/3/etiquettes pour les élèves). A eux de les classer dans l’ordre. Vous pouvez leur donner (ou non) un indice dés le départ ou s’ils sont coincés : l’initiale de chaque mot forme un mot. A eux de découvrir le nom de la méthode (C.E.R.V.E.A.U).
Vous pouvez ensuite distribuer aux élèves la fiche à coller dans le cahier. Il y a deux formats disponibles : une fiche remplie et une que les élèves doivent compléter.
C/ Les fichiers à télécharger
1. Un affichage pour la classe à imprimer au format A4 ou A3
Merci à Mélissa d’avoir réalisé (et partagé !) un affichage pour des élèves de collège ! C’est une enseignante certifiée en psychopédagogie qui a testé (et approuvé 🙂 ) la méthode C.E.R.V.E.A.U aussi bien avec des élèves d’élémentaire que de collège. Voici le lien vers son site ici.
Voici le superbe travail de Mélissa, enseignante certifiée en psychopédagogie, qui a réalisé un petit mémo pour la méthode C.E.R.V.E.A.U.
Cet outil peut être mis à disposition des élèves dans la « boite outils » de la classe, distribué à chaque élève, affiché en classe…. bref, à vous de voir 😉
Souvent, les élèves utilisent un cahier de brouillon ou l’ardoise pour résoudre un problème. Généralement, les informations vont dans tous les sens et à un moment ils sont perdus.
Je vous propose ici une fiche individuelle pour chaque élève. Elle reprend chaque étape de la méthode CERVEAU. Vous pouvez la plastifier ou la glisser dans une pochette plastique sur laquelle les élèves peuvent écrire pour résoudre leur problème.
Une fois que c’est terminé, ils recopient les étapes 3,5 et 6 dans leur cahier de problèmes, ils effacent les informations sur la fiche et la ragent pour la prochaine fois !
C’est une idée vraiment géniale ! Bravo ! J’utilise le code champion et aussi le DRAS. Le code CERVEAU s’inscrit parfaitement dans mez démarches. Un grand merci !
MERCI beaucoup pour ce superbe partage !
est-il possible d’avoir un exemple des problèmes proposés dans le fichier pour me rendre compte du niveau et de ce qui est demandé ?
Merci d’avance !
Bonjour. Merci 🙂
Malheureusement, je ne peux pas vous montrer un exemplaire du fichier de problèmes. Ce n’est pas ma création. Cliquez sur le lien qui amène au fichier et demandez directement à la créatrice de vous montrer une partie de son fichier 🙂
Bonjour,
Lorsque je clique sur le lien pour télécharger le fichier de problèmes, le site m’indique que le document en question n’existe pas.
Est-il possible de fournir un autre lien pour le télécharger?
Merci d’avance !
Bonsoir ,
Tout d’abord, merci pour toutes ces ressources .
Tout comme Lafosse, Lorsque j’essaie de télécharger le fichier résolution de problèmes s’ouvre dans une autre page qui m’indique qu’il y a une erreur .
Bonjour.
Malheureusement la personne qui a créé ce fichier a désactivé son site 😦
Je ne peux rien faire ! Je lui ai envoyé un message pour savoir si je pouvais partager le fichier. Je n’ai jamais eu de réponse.
Il faut que j’enlève ce lien ! Je vais le faire aujourd’hui.
Désolée
Bonne journée
Ce n’est pas toujours évident de trouver des documents concernant la Réunion ! Alors j’ai décidé d’en créer. Plusieurs personnes ont relu ces fiches. Je tiens à leur dire un grand MERCI d’avoir pris le temps de les corriger !
Beaucoup de documents proviennent d’Internet. J’ai mentionné les sources. Certaines cartes ont été réalisées par moi grâce à l’application « Geographie-Mungia ». Je vous en parle ici
Je n’ai pas mis le numéro des séances afin que vous puissiez les faire dans l’ordre que vous voulez. Je vous propose à chaque fois deux formats : une fiche élève (documents + questions) et un ficher avec seulement les documents que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.
Bonjour, serait-il possible que vous m’envoyiez la trame modifiable de la séance ma commune, je vous renverrez mon travail pour la ville de Saint-Benoît ?
Bonjour. Malheureusement je n’ai pas créé ce fichier donc je n’ai pas la version modifiable. C’est une collègue (Anais) qui a fait ce document. Je vais voir avec elle si elle peut m’envoyer la version modifiable 🙂
Merci pour ce fantastique travail. Juste une question. Dans le « je retiens » de la 1ère page, c’est écrit : « Chaque mairie a sa commune ou hôtel de ville » . Ça ne serait pas plutôt » chaque commune a sa mairie ou hôtel de ville «
Bonjour, vos cartes en relief sont superbes. J’envisage fortement de les utiliser en classe, particulierement pour la zone de l’océan indien. Mais il manque Mayotte ! 🙂
Bonjour ! Merciii ☺️☺️
Alors j’ai fait Mayotte. Elle se trouve dans la partie Cycle 2/3-> les arts-> arts plastiques.
Mais il faudrait que je la mette ici aussi 😊
Merci de me l’avoir signalé !
Voici la contribution d’Anaïs. Voici ses précisions : Je me suis inspirée de la leçon de Magellan (histoire géo emc cycle 3), en l’adaptant à notre environnement. Certaines informations comme le nombre d’habitants de St-Denis ou la date d’élection de la maire sont à fournir par l’enseignant.
Merci à elle pour sa contribution !
Anaïs a eu la gentillesse de me partager son document modifiable afin que je puisse l’adapter à chaque commune de l’île. Un grand merci à elle !
Avant de donner cette carte à vos élèves, vous pouvez mettre en place des activités de manipulation autour de la Réunion. Vous pouvez les trouver dans la rubrique « autonomie ».
Carte bilan pour les continents, les océans, les lignes imaginaires et les DROM. Sur le côté droit, vous pouvez écrire : hémisphère nord, équateur, hémisphère sud.
Voici la contribution de Charles. Un grand merci à lui pour toutes ces cartes de la Réunion ! Voici ses précisions : je fabrique depuis quelques temps des puzzles de géographie respectant le cahier des charges Montessori. J’ai refais les « officiels » (mappemonde, continents, France métropolitaine) puis de nouveaux adaptés à la Réunion (Océan Indien, la Réunion, les DROM). Je travaille beaucoup avec l’association PublicMontessori, nous sommes ces temps-ci sur la réalisation d’un cabinet de géographie (s’inspirant des cabinets de sciences Montessori : zoologie, botanique).
Voici des cartes en relief. Je pense qu’elles peuvent être utilisées du cycle 1 au cycle 3 ! Vous y trouverez : l’île de la Réunion, l’archipel des Comores, Maurice, Mayotte, l’Afrique, Madagascar, Mayotte et la France.
Vous souhaitez faire une séance en art concernant Mayotte ? Voici des productions d’élèves de CE2/CM1 concernant Petite-Terre. Toutes les explications de cette séance sont ici
qrfqrf
Voici d’autres affichages de cartes en relief. Dans cette série il y a : le Japon, la Chine, l’Amérique du Sud, le Royaume-Uni, l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, le Portugal, l’Italie et l’Inde.
J’ai fait un petit memory sur ces affichages. Le nom de chaque île/pays/continent se trouve sur la partie bleue de chaque carte. Pensez à imprimer le fichier en recto/verso afin que le décor se trouve sur le dos de chaque carte.
Je suis tombée sur un site en or : Géographie Mungia. J’en parle dans la partir « Pratique ! »
Vous trouverez dans la partie « Autres ateliers » deux séries de cartes sur la Réunion afin de travailler le repérage sur quadrillage.
Le Grand Boucan 2022
Le Grand Boucan 2022 approche ! Il aura lieu le 26 juin !
Cette année, le thème est « Art Musée Vous ». L’artiste Elsa Moscato a réalisé une superbe affiche pour cet évènement !
Cette oeuvre est une richesse artistique !! J’ai décidé de créer plusieurs fichiers afin d’analyser cet affiche en classe. Merci à Elsa Moscato pour sa participation 🙂
Voici une proposition d’exploitation en classe. Il n’est pas évident de tout mettre sur une fiche ni d’exploiter les documents dans leur totalité. Je vous conseille donc de prendre le temps avec les élèves d’analyser chaque partie de la fiche et d’aller au-delà des questions que j’ai formulées.
Je propose d’autres ressources sur l’esclave ici. Il s’agit de fiches à compléter en écoutant les podcasts de Leon Guide.
Lien vers l’interview de Stephanie Lebon c’est ici
Pourquoi est-ce qu’il y a des dessins (gravures) au milieu du texte ? Explications de Stephanie Lebon et autres vidéos ici
J’ai pu lire le livre Les Marrons et je vous le conseille. Il n’est pas toujours évident à lire (à cause des tournures de phrases anciennes ou des mots choisis) mais on a envie d’aller jusqu’au bout pour connaître la vie de ces esclaves. Une part importante de notre Histoire ! Il y a quelques passages que vous pouvez exploiter en classe. J’en ai selectionné deux. Vous pouvez copier/coller ces passages pour les aborder comme vous le souhaitez avec vos élèves.
Passage n°1 – pages 44-45. Paroles d’un esclave « nous sommes assez forts pour être libres sans tuer; et puis, ces champs, ces maisons, pourquoi les brûler, les détruire ? Ils n’ont pas fait de crime, et nous en aurons besoin nous-mêmes, quand nous serons libres… Oui, frères, sans verser de sang, ni dévaster l’île, nous pouvons faire notre soulèvement. »
Passage n°2 – page 70. Paroles d’un esclave « Le maître est méchant, j’ai quitté l’habitation du maître, et j’ai pris le chemin des Salazes et des Marrons. Mais, rendu là-haut sur la montagne, ayant faim, je me suis amusé à casser quelques goyaves, et je n’en avais pas seulement mangé deux, que les détachements sont venus… Attaqué par leurs chiens, j’ai voulu me défendre, me sauver; le mal, c’est qu’en reculant je n’avais pas les yeux derrière; et, tout d’un coup, j’ai senti la terre manquer… »
Ici, les élèves doivent utiliser de la pâte à modeler pour réaliser la collection demandée. Par exemple, pour les personnages de Roule galette, il faut faire des boules puis les applatir pour former une galette. Pour les animaux qui pondent des oeufs, il faut réaliser un oeuf avec de la pâte à modeler.
Pour télécharger les fiches avec les personnages de Roule galette, c’est ici.
Voici une petite activité qui permet aux élèves d’associer une écriture chiffrée ou une constellation du dé ou une représentation des doigts à une collection.
Comment les faire ?
Imprimer et plastifier le fichier « support ». Vous pouvez faire une fiche par feuille ou deux fiches par feuille.
Imprimer, plastifier et découper le fichier « représentation ».
Utiliser du scratch bien solide. Pour éviter les soucis, ne mettez que la partie « douce » du scratch sur les supports et que la partie « qui gratte » sur les représentations.
Mettre à disposition de chaque élève une petite boite avec les représentations
Les trois petits cochons
Pour télécharger les supports de la vidéo, cliquer ici.
Boucle d’or et les trois ours
Pour travailler l’écriture des nombres de 1 à 3
Pensez à imprimer 2 pages sur une feuille pour ce fichier
Lors d’un remplacement, une collègue m’a dit qu’elle avait trouvé ces écuelles à 1 euros l’unité dans un supermarché. Elle les a achetés pour faire de la peinture (evidemment !) mais aussi pour travailler sur la décomposition…. Intéressant ! Je ne sais pas quelle est sa méthode mais je vous propose la mienne. Bien sûr je n’ai rien inventé ! Cette séance ressemble beaucoup « Quatre feuilles sur un arbre » que l’on trouve dans le manuel Acces.
Dans un premier temps, les élèves ont manipulé les alvéoles sans consigne précise afin qu’ils testent/s’approprient le matériel et dépassent cette envie de jouer une fois la consigne donnée.
Ensuite, nous avons mis une petite galette dans chaque alvéole. Cela nous a permis de revoir les quantités de 1 à 3 et de comprendre que les alvéoles représentent des quantités.
Puis, j’ai demandé aux élèves d’emboîter les alvéoles afin de réaliser une collection de 4. Ici, les élèves avaient plusieurs possibilités : 1, 2, 3 ou 4 alvéoles. Il fallait trouver toutes les possibilités.
Enfin, en petit groupe, je demande à chaque élève de retrouver toutes les possibilités et de verbaliser ses choix : 1 et 3 ou 2 et 2 ou 1 + 1 + 1 + 1.
Voici le lien avec toutes les étapes, des vidéos d’utilisation en classe et le matériel nécessaire : Lien Instagram
Un plateau de jeu des nombres de 1 à 10 sous quatre présentations : écriture chiffrée, constellation du dé, constellation des doigts et un mélange des représentations.
Un plateau de jeu des nombres de 1 à 20 (écriture chiffrée)
Un plateau de jeu des nombres de 1 à 30 (écriture chiffrée)
Un plateau de jeu des nombres de 1 à 30 (écriture chiffrée)
Je trouve que 4 élèves sur un plateau c’est le maximum. A vous de voir 😉
Matériel :
un pion par joueur
un dé
une boite vide pour chaque élève
une boite de jetons
Les jetons sont à donner aux élèves lorsqu’ils donnent la bonne réponse. A vous de voir si vous donner un ou deux jetons, si certaines cases sont plus difficiles que d’autres et peuvent alors rapporter plus de jetons.
un fichier pour les PS avec un loto des nombres de 1 à 4(4 cases par fiche). Il y a : les chiffres, les constellations du dé et des doigts, les boites accès et des images diverses.
un fichier pour les MS avec un loto des nombres de 1 à 6(6 cases par fiche). Il y a : les chiffres, les constellations du dé et des doigts et les boites accès.
un fichier pour les GS avec un loto des nombres de 1 à 10(8 cases par fiche). Il y a : les chiffres, les constellations du dé et des doigts et les boites accès.
un fichier pour les GS avec un loto des nombres de 10 à 20(8 cases par fiche). Il n’y a que les chiffres.
un fichier pour les GS avec un loto des nombres de 20 à 30 (8 cases par fiche). Il n’y a que les chiffres.
un fichier pour les GS avec un loto des nombres de 1 à 20 (8 cases par fiche). Il n’y a que les chiffres.
un fichier pour les GS avec un loto des nombres de 1 à 30 (8 cases par fiche). Il n’y a que les chiffres.
un memory sur les animaux de la Réunion : tangue, endormi, poulpe, tec-tec, papangue, paille-en-queue, cardinal, guêpe, gecko, baliste et pétrel
un memory sur les animaux d’Afrique : zèbre, crocodile, vautour, buffle, autruche, bonobo, éléphant, girafe, hyène, guépard, flamant rose et hippopotame
un memory sur les animaux de la mer : poisson coffre, rascasse, raie, poisson pierre, hippocampe, tortue, poisson ballon, poisson clown, murène, demoiselle et mérou
un memory sur les animaux d’Amérique du nord : bison, caribou, opossum, coyote, grizzly, héron, pingouin, porc-épic et otarie.
Lors de l’un de mes remplacements en maternelle, nous sommes partis à La Maison du Coco. Ma classe de PS/MS a participé à deux ateliers : découvir les animaux du domaine et confectionner un rocher coco.
En discutant avec une collègue, j’ai appris qu’ils mettaient à disposition sur le site Domaine de la Pointe des Chateaux, un petit livret à télécharger gratuitement. Vous y trouverez des recettes, des affichages sur les fruits et légumes, des activités….
Suite à notre sortie, j’ai proposé aux élèves un atelier d’écriture sur les animaux vus lors de la sortie.
L’élève dispose :
d’une fiche avec le nom des animaux + une image
d’une feuille avec un dessin ou une image des animaux + une case vide où il faut écrire le nom de l’animal
Dans un premier temps, je propose cet atelier sur des feuilles plastifiées. Cela permet aux élèves de s’approprier l’activité et de s’entrainer. Puis, une fois qu’ils sont à l’aise, je propose la même feuille non plastifiée. Les élèves doivent la remplir au crayon à papier.
Pour les élèves qui en ont besoin, le nom de l’animal est écrit directement sur la feuille.
Quand je plastifie, au recto je mets la version sans les noms écrits sur la feuille et au verso je mets la version avec les noms écrits juste au-dessus de la case à remplir. Cela permet d’avoir les deux supports à disposition et d’adapter en fonction de chaque élève.
Quand les élèves passent sur la feuille où il faut écrire au crayon à papier, j’imprime au verso la consigne, l’objectif et l’attendu de fin de cycle. Penses y avant d’imprimer les fiches !
En maternelle, la pâte à modeler est présente dans toutes les classes ! Les élèves l’adorent et elle permet de travailler la motricité fine. Il existe déjà une multitude de fiches disponibles sur internet. Mais on a vite tendance à s’y perdre….
Alors j’ai réalisé un document qui regroupe plus de 35 liens vers des fiches spéciales pâte à modeler. J’ai classé ces fiches en fonction des compétences travaillées. Il y a presque 100 fiches disponibles en quelques cliques !
Pour chaque compétence j’ai mis plusieurs liens afin que chacun y trouve son bonheur ! Alors bonne lecture et faites chauffer l’imprimante et la plastifieuse !
Si vous souhaitez que j’ajoute vos créations dans le fichier n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Résumé : Qui a entendu parler de ce village de pêcheurs, là-bas, au pied du volcan ? Un village où tout est plus coloré qu’ailleurs, même l’océan ! Un album pour reconnaître et nommer les couleurs. Une histoire pour apprendre à compter et dénombrer.
Les oeufs de Paulette
Résumé : Paulette est maman depuis peu : ses oeufs sont superbes, mais les petits des autres mères sont tellement plus mignons ! Ceux de Paulette ne bougent pas du tout. Ils sont tout lisses, et ils ne font pas de bruit. Paulette est perplexe…
Résumé : Pénélope, la poule en chocolat, rêve de devenir la Reine de Pâques, championne de la cachette. Mais à trop bien se cacher, elle devient introuvable. Avril passe, le printemps arrive… tout le monde l’a oubliée. Commence alors pour elle un long voyage.
Résumé : Cot ! Cot ! Cot ! Codett ! C’est le premier oeuf de maman poule… et elle ne sait pas qu’il faut couver. Que va-t-elle faire de son premier né ? Des surprise vous attendent : ouvrez et touchez.
Résumé : Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?
Les élèves doivent aider la petite poule rousse à retrouver ses poussins ! Ils doivent faire des boules avec de la pâte à modeler et les placer comme sur l’exemple.
Résumé : Dans la jungle, terrible jungle… une grenouille trouve un œuf !« Ha ! Ha ! C’est à moi, ça ! » dit-elle.Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient !
Résumé : Tous les masques sont au rendez-vous pour le carnaval. Avec eux, tu fais rire ou tu fais peur. Soulève chacun des masques et découvre tout ce que l’on peut cacher sous un masque. Un livre sur les différentes émotions, les rôles que l’on peut jouer en se déguisant, et l’acceptation de soi.
Les ressources que je proposesont à télécharger ici
Mon abécédaire de la Réunion
Résumé : Un abécédaire aux couleurs de La Réunion pour apprendre à l’enfant à écrire et à reconnaître les lettres de l’alphabet. A l’aide d’un feutre Velleda, l’enfant est invité à tracer les lettres en suivant le modèle. Une fois terminé, l’enfant peut effacer avec une éponge ou un chiffon. Et ainsi recommencer à l’infini.
La Réunion de A à Z
Résumé : Le tour de l’île tout en images. Découvrez l’île de La Réunion à travers l’univers coloré et magique d’Olma Illustratrice !
Mon premier imagier à l’île de la Réunion
Les fruits
Les animaux
Les légumes
Modeste Madoré
Papa, coucou !
Résumé : Ouvre les rabats pour découvrir comment aider chaque papa à retrouver son petit !
Avis : un album tout mimi pour des élèves de petite ou moyenne section. Idéal pour apprendre le nom de chaque animal !
Maman, bisou !
Résumé : Ouvre les rabats pour découvrir comment aider chaque petit à retrouver sa maman.
Avis : un album tout mimi pour des élèves de petite ou moyenne section. Idéal pour apprendre le nom de quelques animaux de la Réunion.
Zistoires de couleurs
Résumé : Pok-Pok pense que le vert est la couleur de la Réunion. Mais pour peindre une île aussi jolie, une seule couleur ne suffit pas ! Un album tout en nuances pour initier les plus petits à la variété et la complémentarité des couleurs.
Zistoires d’anniversaire
Résumé : Des bougies sur un gros gâteau, des jeux rigolos et de beaux cadeaux ! Pok Pok adore fêter son anniversaire avec ses amis !
Zistoires de pique-nique
Résumé : Une jolie promenade, un bon cari et le plaisir d’être en famille… Chic ! Ce dimanche, Pok-Pok pique-nique! Le pique-nique dominical est un vrai moment de partage et de convivialité, un rituel où chaque membre de la famille de Pok-Pok a son rôle… Un moment délicieux et plein d’humour à partager à les tout-petits !
Zisoires de Noël
Résumé : Cette année, Pok-Pok le petit endormi organise le réveillon de Noël. La soirée promet d’être belle… Un album tendre et drôle pour préparer les tout-petits à un merveilleux noël réunionnais.
Zistoires de familles
Résumé : À La Réunion comme ailleurs, toutes les familles se ressemblent un peu… Au travers des animaux de La Réunion, c’est l’apprentissage de la vie de famille ! On s’amuse, on chante, on fait des bêtises, on se promène, on se câline…
Zistoires de cyclone
Résumé : Un gros cyclone est annoncé ! La famille Tangue va vivre une aventure ébouriffante.
Austral édition
L’endormi blanc comme un grain de riz
Album nomminé pour le prix Flamboyant 2022 !
Le plus de cet album ? Il s’agit d’un livre à réalité augmentée ! Grâce à l’application Austral Edition et un QR code, votre livre s’anime sur votre écran de tablette/téléphone. Je vous montre ça un peu plus bas 😉
Résumé : Il raconte l’histoire d’un endormi tout blanc, qui va passer tout au long de sa vie par les mille couleurs de La Réunion. Il rencontre d’autres animaux, découvrent des plantes et paysages qui changent la couleur de sa peau. Un livre idéal pour les petits qui apprennent les couleurs de manière amusante.
Résumé : Avec ton smartphone ou ta tablette, les animaux de cet imagier prennent vie ! En 3D ou en vidéo, découvre les animaux de La Réunion…
1,2,3 sorcière
Résumé : Une sorcière rentre chez elle, mais le vent se lève, et l’empêche de refermer sa porte… Le vent souffle une première fois et emporte son chapeau pointu ! Il souffle une deuxième fois et sa cape s’envole ! Le vent souffle si fort que ce sont le chaudron, le chat, le balai, le toit et finalement la sorcière elle-même qui sont emportés dans les airs… avant de retomber à terre ! Au fil des pages, l’enfant apprend à compter de 1 à 10 à l’endroit et à l’envers, au rythme des facéties du vent
Voici quelques ressources
1/Le vocabulaire important de l’album. Je n’ai pas mis les déterminants pour ne pas perturber les élèves. Je les ai rajoutés une fois l’exercice terminé. Ici l’élève doit reconnaitre les mots identiques et les coller sur le modèle.
2/ La couverture à colorier et à reconstituer. Je vous laisser choisir la forme et le nombre de pièces que vous souhaitez pour le puzzle. Il y a une fiche sans le modèle et une fiche avec le modèle. Je vous mets aussi la couverture à colorier au format A4 si besoin.
Résumé : Alors que Noël approche, les parents d’Edouard décident d’aller vivre à l’île de La Réunion. Mais un Noël sans neige ni marrons, est-ce un vrai Noël ? Et si le Père Noël l’oubliait sur cette île à l’envers du monde? Edouard décide de lui montrer le chemin…
Résumé : Comme chaque dimanche, la famille Fourmi fait une promenade sur la plage. Et Agathe, comme toutes les petites fourmis, court loin devant. Elle rencontre une drôle de montagne mouvante, au sommet de laquelle pousse un arbre rose et chaud… Ah, Agathe! Dans quelle ascension périlleuse t’es-tu lancée ?
Résumé : Ce livre raconte aux enfants la magie de la nuit. Lorsque nous allons nous coucher, les animaux et les plantes se font discrets la journée et s’épanouissent au rythme de la lune et des étoiles.
Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
Coeur de baba
Résumé : Un album pour les tout-petits où les fruits de La Réunion servent de prétexte à une déclaration du petit baba (bébé) à sa maman. En créole réunionnais le baba est aussi la fleur du bananier : on dit le « baba figue » les figues étant les petites bananes.
Cette maison d’édition propose des ressources pédagogiques gratuites pour cet album que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
J’aime la galette
Résumé : Pleine de dents, sertie de diamants, avec des vers, du fromage ou des bonbons fondants ? La petite souris, les sept nains, la sorcière, le petit chaperon rouge, chacun affiche à son tour sa préférence ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n’est pas la galette qui lui fait envie…
Voici quelques petites comptines et chants que j’ai remis en page grâce à CANVA. Il y a les classiques mais aussi les chants et comptines utilisés dans les manuels « Vers la phono. »
Vous pouvez télécharger le format à afficher en classe ainsi que celui à distribuer aux élèves afin qu’ils le décorent.
Toutes les chansons que vous téléchargez ici sont à retrouver dans ce livre audio. Un CD est compris mais vous pouvez aussi télécharger toutes les chansons avec un QRcode qui se trouve à l’intérieur de l’album.
Toutes les chansons que vous téléchargez ici sont à retrouver dans ce livre audio. Un vrai coup de coeur magnifiquement illustré. Un CD est compris mais vous pouvez aussi télécharger toutes les chansons avec un QRcode qui se trouve à l’intérieur de l’album.
Je vous propose aussi pour cette chanson des étiquettes à découper et plastifier. Elles seront à remettre dans l’ordre au fur et à mesure de la chanson. Il faudra associer à chaque image une étiquette nombre.
Les chansons » la berceuse de l’endormi » et « la ronde des tortues » sont issues de l’album » le bal des animaux » de Zebuloédition. Une petite pepite ! Les chansons sont à télécharger avec un code que l’on trouve à l’intérieur de l’album.
J’ai rencontré Fred Martin lors du Salon du livre Péi en octobre 2022. Je lui ai acheté l’album L’endormi blanc (à retrouver ici) édité par Austral Edition. J’ai même eu le droit à une petite dédicasse de l’album et nous avons échangé quelques mots.
En janvier 2023, nous nous sommes retrouvés au « Prix Flamboyant » car l’album L’endormi blanc avait été nominé dans la catégorie « Livre Réyoné Jeunesse ». Nous avons de nouveau discuté et j’ai découvert que Fred est un homme polyvalent ! En plus d’illustrer des albums, il a fondé l’association EPICES qui intervient dans les écoles (lien de Facebook ici) et il s’occupe aussi de « Dessin la mer » qui organise des sorties aquatiques pour apprendre à dessiner sous l’eau tout en oeuvrant pour la sensibilisation de la protection du récif. Un sacré programme !
C’est quoi EPICES ?
EPICES : Enseignement Participatif et Innovant pour la Culture, l’Environnement et le Social
Quelles activités sont proposées ?
Personnellement, j’ai flashé sur ces deux activités :
Comment obtenir le catalogue avec les tarifs et la description de chaque activité ? Il suffit de le télécharger ci-dessous 😉
Anima’li est une association créée en 2017. Ses activités se concentrent sur la médiation, la sensibilisation et la communication par l’animal.
Les objectifs de l’association sont :
promouvoir les bienfaits de la médiation animale
valoriser les vertus de la relation Homme / Animal
favoriser une amélioration de la condition animale
Anima’li propose des animations avec l’intervention d’animaux médiateurs, sur la base de projets adaptés. Des ateliers thématiques, collectifs ou individuels, sont organisés sur-mesure dans le cadre de projets éducatifs, sociaux, et thérapeutiques.
Lien vers le site ici. Lien vers le page facebook ici.
Anima’li intervient dans les écoles !!! Voici un aperçu de leur prestations :
J’ai pu échanger par mail avec Florence Hamel, présidente de cette association, et voici quelques précisions utiles :
Chaque projet d’école étant spécifique, l’association s’adapte à la demande et peut proposer des séances ponctuelles ou à l’année, sur une ou plusieurs classes.
Le nombre d’enfants par séance ne doit pas dépasser l’effectif d’une classe. Des groupes d’élèves de niveaux légèrement différents peuvent être également proposés, des ateliers pouvant être aussi mis en place pour un public plus spécifique telle une classe Ulis.
Pour les tarifs et les modalités : Compter une séance d’1h30 pour les plus grands. Une séance permet de parcourir un thème, le 1 ou le 2, le mieux étant tout de même de faire 2 séances par thème pour avoir un résultat significatif sur les comportements et la gestion des émotions. Pour les maternelles, des séances de 40min sont proposées.
1h30 ou 2 x 40min = 80€ + frais kilométriques forfait 3h pour une matinée : 150€ + frais kilométriques
Pour des raisons de respect et bien-être de l’animal, il ne peut y avoir plus de 3 classes différentes par matinée, et il faut compter 10min de pause entre chaque classe pour qu’il décompresse.
Les séances ne se font qu’en matinée, exceptionnellement sur l’après-midi. Il ne peut y avoir de journée continue, cela représente trop de charges émotionnelles pour l’animal.
Le secteur de prestation se situe entre Saint-Leu et la Possession afin de ne pas infliger trop de route au chien médiateur.
SEOR
La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion est une association à but non lucratif. Créée en 1997, elle compte entre 250 et 400 adhérents selon les années.
La SEOR a pour but de :
Promouvoir les connaissances en ornithologie
Favoriser la conservation de l’avifaune indigène de La Réunion et de ses habitats
Sensibiliser le public à la protection de l’environnement dont les oiseaux sont une composante essentielle.
Etre l’interlocuteur privilégié des aménageurs et des gestionnaires du milieu naturel pour toutes les questions relatives à l’avifaune
Voici une indication des prix (merci de vérifier directement sur leur site en remplissant un formulaire si vous souhaitez organiser une animation. C’est ici.)
C’est un théâtre livresque itinérant qui oeuvre pour faire vivre les livres jeunesse de l’Océan Indien au travers de spectacles et d’interventions ludiques et artistiques.
J’ai rencontré Isabelle lors du Salon du livre Péi en octobre 2022. Oui, La p’tite scène qui bouge c’est aussi une maison d’édition : Coccinelle Edition. Vous connaissez surement ces deux ouvrages :
J’ai flashé sur Moi Kala que j’ai acheté au salon du livre. Je vous en parle ici.
Spéctacle de 30 min pour les écoles. « Pour tous les enfants de Mayotte. Pour tous leurs papas et leurs mamans. Pour tous les instituteurs et les personnes qui œuvrent pour notre jeunesse. Apprenons, redécouvrons et transmettons les fruits et les légumes de notre belle île. Ne perdons pas notre culture, notre patrimoine, nos traditions. Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut ! »
Boumi
Il s’agit d’une lecture animée interactive de 20 min pour des enfants de 0 à 3 ans. « Isabelle notre comédienne-conteuse vous invite à une lecture animée interactive du livre « Boumi et le gâteau de riz ». On apprend une recette, on découvre des ustensiles, on répète les sons, on observe le livre, on chante une chanson. Les 5 sens sont en éveils. Dans la continuité du spectacle, une dégustation de gâteau à la farine de riz est proposée. »
Pied’Boites
Spéctacle conté familial. Durée : 35 min. Public : 3/6 ans. « Le Boîtelier est à la recherche d’un mystérieux Pied’boîtes !Selon les histoires que lui racontait son grand père, le pied’bois légendaire se trouverait à Cilaos. Sur sa route, il va rencontrer tous les animaux de la Réunion qui se cachent dans les montagnes. Au travers de sa quête, il se familiarisera avec plusieurs lectures grâce à la conteuse. »
La boîte à rêves – Volume 2
Il s’agit d’un spectacle tout public de 55 min. « La Boîte à Rêves est un spectacle-conté familial d’après des extraits de livres de l’Océan Indien. Les deux comédiens aussi chanteurs, musiciens et marionnettistes donnent vie aux personnages des livres qu’ils tiennent en main. Les spectateurs sont embarqués pour un voyage d’île en île. »
« Kossa i lé sa ? Livres en Scène c’est un camion magique qui déploie une belle tente rouge, une petite scène, des bibliothèques sur roulettes et un salon pour te sentir comme à la maison ! Les coccinelles de Livres en Scène vous invitent à partager une journée en famille, à échanger sur la parentalité et le rôle de la lecture, le tout sans jamais oublier de s’amuser ! Ateliers, spectacle, goûter partagé et plein d’autres d’autres animations pour faire vivre le Livre au-delà de la lecture sont au programme !«
Circulez! Y a rien à lire
« Circulez y’a rien à lire est un projet qui a vu le jour en mars 2020 pendant le confinement. Puisque nous ne pouvions plus aller à la rencontre des enfants pour jouer nos spectacles et lire des livres, nous avons pensé à nous inviter chez eux, sur leurs écrans pour des lectures animées hautes en couleur à partir des livres de l’Océan Indien !« . Lien des vidéos : ici
Pyjama lecture
« Les coccinelles se parent de leurs plus beaux pyjamas pour une soirée en famille autour du Livre !On se retrouve juste après l’école : on commence par des ateliers récréatifs pour bouger son corps et se défouler ! On poursuit en lisant des livres en libre accès dans nos bibliothèques mobiles et ensuite c’est parti pour de belles histoires ! Lectures chantées et enchantées, lectures en créole, lectures-animées, lectures-contées… La lecture se pare de tous les costumes possibles…«
Lors d’un remplacement long en maternelle, j’ai eu la chance d’assiter à l’un des spectacles proposé par Cirké Craké. Un moment drôle, poétique et artistique que les élèves de petite, moyenne et grande section ont beaucoup aimé.
Titre : Bat karé dann ron
Je me suis donc renseignée sur cette compagnie et j’ai découvert qu’elle propose des spectacles pour les écoles mais aussi des ataliers.
Voici leur présentation que vous pouvez trouver sur leur page d’accueil : « Le Collectif Cirké Craké réunit 4 artistes réunionnais, circassien(ne)s et danseuses, rassemblés par la même envie de faire se rencontrer les différentes disciplines des arts du spectacle et la même approche conviviale des enjeux artistiques.Le collectif Cirké Craké est membre de l’ARAC (Association Réunionnaise des Arts du Cirque). «
Les spectacles
Voici le lien de leur site. Vous y trouverez des précisions pour chaque spectacle
Bat Karé dann ron
Description : « Un arpenteur céleste, un peu bricoleur, un peu rêveur, se joue de l’espace et du mouvement pour faire partie de l’univers et y laisser sa trace.Avec une farouche volonté d’expansion, il s’aventure, fait des découvertes, des tâches et des erreurs, bricole, invente, pour finalement bâtir – à la main – un nouveau morceau de galaxie.«
Spectacle tout public, dès 3 ans. Durée : 30 minutes. Peut être joué en intérieur ou extérieur.
Description : « Une danseuse et un jongleur s’emparent de la symphonie n°94 de Joseph Haydn surnommée « La Surprise ». Il ne s’agit pas d’une « interprétation » mais plus d’une appropriation de cette matière inépuisable que constituent la vie et l’œuvre de Joseph Haydn, comme prétexte et point de départ d’un moment de spectacle et de partage avec le public. Marion et Toky proposent une partition acrobatique, mimée, dansée, jonglée et… discutée, où le public est invité à participer.«
Description : c’est un spectacle hybride, haut en couleurs ! Poétique, musical et « mouvementé »… Il met à l’honneur la danse contemporaine, mais pas que !La musique live et le répertoire classique, mais pas que ! Une création sensible qui invite le spectateur – petit ou grand – à s’évader, rêver, rire… Vivre des émotions contrastées tout en s’identifiant aux deux protagonistes.
Description : « Un quatuor de choc, un quatre quart qui croustille, pour un moment savoureux et surprenant, généreux et singulier. Inimitable est le mot. Conçu comme une recette mystérieuse où chaque ingrédient révèle néammoins sa saveur particulière. Musical, C.R.A.C est un mouvement contrasté et consistant, joué allegretto, réservé aux amateurs de surprises ».
Description : Cirké Craké propose d’animer des ateliers d’initiation et des ateliers de perfectionnement aux arts du cirque. Ceux-ci peuvent s’articuler autour d’une ou plusieurs disciplines : acrobaties au sol, portés acrobatiques, jonglerie, équilibre sur objets, pour les structures ou particuliers désireux d’organiser des stages ponctuels ou des cours à l’année.
Description : Cirké Craké propose des cours réguliers de danse jazz, contemporaine et classique, à Saint-Denis (La Montagne & La Bretagne), à partir de 4 ans jusqu’aux adultes avancés, mais aussi pour les établissements scolaires.
Cette association est intervenue dans 50 écoles maternelles de la Réunion et a mis en place des interventions pédagogiques : « Le riz, de la culture à l’assiette réunionnaise ». Ce programme est soutenu par la DAAF via le programme « Programme National pour l’Alimentation, Territoires en action ».
Description : L’idée principale de ces interventions est de montrer aux enfants à quoi ressemble un pied de riz : Elément végétal le plus consommé sur l’île. Par la suite, ils ramèneront chez eux des petits pots dans lesquels ils auront planté des graines de riz. Toute la famille pourra ainsi voir et apprécier au fil des mois, l’évolution de la plante qui produit le pilier de notre culture culinaire réunionnaise. Les graines étant reproductibles, les familles concernées pourront planter et replanter du riz chez eux !
Voici une petite vidéo d’une intervention en classe : ici
J’ai aussi découvert cet ouvrage à la Zou’boutique (village artisanal de l’Eperon) : 40 artistes de la Réunion. Il est à 12 euros et comporte 40 cartes postales détachables d’œuvres de la Réunion. Un vrai coup de cœur !
Fabriquer un petit panier
Voici les productions réalisées par des élèves de petite et moyenne section pour Pâques.
Étape 1 : chaque élève doit peindre 20 bâtons d’une seule couleur (lui expliquer que cette couleur ne lui sera pas imposée ensuite pour son panier). Puis peindre le fond du panier (l’élève choisit une couleur).
Étape 2 : l’élève doit choisir 2 couleurs (et oui, c’est l’occasion d’apprendre à faire un choix 😊). Lui montrer comment alterner les bâtons. Il faut 20 bâtons par élève (10 de chaque couleur). Cet exercice peut être fait préalablement avec des Kapla, surtout pour les petites sections 😉.
Étape 3 : peindre son oeuf de Pâques (l’élève choisi sa couleur) puis saupoudrer (oui, c’est l’occasion d’apprendre ce mot et le geste qui va avec 😁) le tout avec des paillettes 🤩
Étape 4 : assembler le tout puis ajouter de la paille et ne pas oublier les oeufs en chocolat 🍫
Les élèves ont pris plaisir à confectionner leur panier ! Je suis très peu intervenue. Le moment important c’est l’alternance des bâtons. Mais une fois que l’élève a compris, ça roule tout seul !
Ce petit panier peut aussi être réaliser à Noël ou pour la fête des pères/mères/des gens qu’on aime !
Poisson d’avril
Voici les productions d’élèves de petite et moyenne section.
Voici les étapes : 1. Tremper du papier crépon dans de l’eau et le poser sur la feuille. Le bleu autour du poisson et les couleurs à l’intérieur. Laisser sécher toute la nuit. Attention, le papier crépon tâche les doigts !!
2. Faire différents graphismes à l’intérieur du poisson (sauf sur la tête)
3. Coller des morceaux de papier crépon (ceux déjà utilisés) pour faire les bulles et les algues.
Le matériel de la classe
J’ai proposé cette séance en début d’année dans une classe de MS/GS. Cette première activité en art permet de mettre en évidence le matériel, donc le vocabulaire, qui sera utilisé toute l’année en le regroupant sur une seulle feuille. Je vous conseille de le faire sur une feuille canson 😉
En ce qui me concerne, je remplaçais dans une classe où l’enseignante avait mis en place des groupes de couleur. Il s’agissait ici de tester le matériel de la classe mais aussi de s’approprier la couleur de son groupe. J’ai ajouté une photo de l’élève personnalisée avec l’application « Voila » (sur le téléphone) qui permet d’obtenir des photos type cartoon 3D 🙂
Je vous propose différents documents à télécharger :
Voici l’œuvre de Renaud BUVRY, « Regarde-moi« , acrylique, pastels gras/toile. Dim : 80 x 100 cm. Je pense qu’en maternelle il est intéressant d’exploiter cette œuvre pour aborder les graphismes et plus particulièrement la spirale. Je vous propose les contours de l’œuvre que vous pouvez distribuer aux élèves afin qu’ils fassent eux aussi des spirales ou d’autres graphismes!
Voici une activité très simple que j’ai proposée à des élèves de MS/GS en début d’année. Il s’agit de faire des traits verticaux sur les lits et les couverture avec un feutre effaçable.
Les différentes tailles des lits permettent de travailler des longueurs différentes concernant le tracé de ces graphismes.
J’avais imprimé au recto de la feuille un exemple avec le graphisme souhaité (que j’ai moi même tracé au feutre) et au verso les lits vierges afin que les élèves les recouvrent seuls sans modèle.
Je vous mets aussi le fichier que j’ai donné aux élèves une fois qu’ils étaient prêts à passer sur feuille non plastifiée. Il faut imprimer ces fichier en recto/verso afin que les attendus et objectifs se trouvent au dos du travail de l’élève. Le petit rectangle gris est un point de repère pour mes élèves de GS. C’est à côté de ce rectangle qu’ils doivent écrire leur prénom.
Je vous mets aussi le fichier que j’ai donné aux élèves une fois qu’ils étaient prêts à passer sur feuille non plastifiée. Il faut imprimer ces fichier en recto/verso afin que les attendus et objectifs se trouvent au dos du travail de l’élève. Le petit rectangle gris est un point de repère pour mes élèves de GS. C’est à côté de ce rectangle qu’ils doivent écrire leur prénom.
Il s’agit ici de « capturer » les personnages qui se trouvent entre les lignes. Les premières fiches comportent des repères visuels colorés qui aident l’élève. Les secondes fiches comportent aussi des repères mais cette fois en noir. C’est à l’élève de relier correctement les points entre eux.
La version avec les repères colorés (sur le thème de noël)
Pour mes MS, j’avais imprimé et plastifié ces fiches en deux exemplaires. D’un côté je les ai laissées comme ceci. De l’autre côté, j’avais tracé des lignes brisées en pointillé afin d’aider les élèves qui en avaient besoin avant de passer sur le côté sans repère. A vous de voir 🙂
Votre commentaire