EMC

A/ Le rituel du citoyen mystère

Merci à Clara pour ce superbe rituel avec des personnalités péi ! Voici ses précisions :

Il y a quelques années lorsque j’étais en CM1, je réalisais en EMC le rituel du citoyen mystère inspiré par le travail d’une PE bloggeuse : VAL10. Au début, je prenais tel quel le travail qu’elle avait mis en ligne mais j’ai voulu donner un côté plus local à mon travail. J’ai donc crée quelques fiches inspirées de nos « célèbres » citoyens réunionnais : Hubert Hess, Lecompte de Lisle, Juliette Dodu et Roland Garros.

Le concept est simple : Dans la classe il y a une urne avec des petits papiers où on peut écrire dessus (1 ligne pour le jour de la semaine + 1 ligne pour la réponse).

Du lundi au vendredi, chaque matin le PE dévoile 1 indice concernant le citoyen mystère de la semaine. Les élèves ont le droit de voter chaque jour (1 ou 2 propositions) dans l’urne en n’oubliant pas de préciser le jour du vote.

Le vendredi en fin de journée, la réponse est donnée, la fiche du citoyen mystère est découverte et lue, le cadre (photo) est affiché dans la galerie des citoyens célèbres et l’urne est dépouillée.

Pour chaque personnage, il y a trois documents :



B/ Fake news

Idéal pour le premier avril, voici 3 articles totalement faux ! Vous trouverez 3 fichiers

  • Les articles faux à projeter au tableau : une fresque de Jace détruite, un fossile découvert à la Plaine des Sables et un manège Encanto qui s’installe à Saint-Pierre.
  • Les vrais articles à projeter au tableau en parallèle des faux afin de bien les comparer.
  • Une fiche élève.

Les articles faux

Les vrais articles

Fiche élève


C/ Les symboles de la République française

Les symboles de la République

Les Marianne de la Réunion

Les affichages