- Le rituel du citoyen mystère
- Fake news
- Les symboles de la République
- Aborder la différence avec une chanson
Le rituel du citoyen mystère
Merci à Clara pour ce superbe rituel avec des personnalités péi ! Voici ses précisions :
Il y a quelques années lorsque j’étais en CM1, je réalisais en EMC le rituel du citoyen mystère inspiré par le travail d’une PE bloggeuse : VAL10. Au début, je prenais tel quel le travail qu’elle avait mis en ligne mais j’ai voulu donner un côté plus local à mon travail. J’ai donc crée quelques fiches inspirées de nos « célèbres » citoyens réunionnais : Hubert Hess, Lecompte de Lisle, Juliette Dodu et Roland Garros.
Le concept est simple : Dans la classe il y a une urne avec des petits papiers où on peut écrire dessus (1 ligne pour le jour de la semaine + 1 ligne pour la réponse).
Du lundi au vendredi, chaque matin le PE dévoile 1 indice concernant le citoyen mystère de la semaine. Les élèves ont le droit de voter chaque jour (1 ou 2 propositions) dans l’urne en n’oubliant pas de préciser le jour du vote.
Le vendredi en fin de journée, la réponse est donnée, la fiche du citoyen mystère est découverte et lue, le cadre (photo) est affiché dans la galerie des citoyens célèbres et l’urne est dépouillée.
Pour chaque personnage, il y a trois documents :
- la fiche indice : Hubert Hess, Leconte de Lisle, Juliette Dodu, Roland Garros
- la fiche citoyen mystère (présentation) : Hubert Hess, Leconte de Lisle, Juliette Dodu, Roland Garros
- le cadre avec la photo : Hubert Hess, Leconte de Lisle, Juliette Dodu, Roland Garros
Fake news
Idéal pour le premier avril, voici 4 articles totalement faux ! Vous trouverez 3 fichiers


- Les articles faux à projeter au tableau : une fresque de Jace détruite, un fossile découvert à la Plaine des Sables et un manège Encanto qui s’installe à Saint-Pierre.
- Les vrais articles à projeter au tableau en parallèle des faux afin de bien les comparer.
- Une fiche élève.
Les symboles de la République



Aborder la différence avec une chanson
Le programme d’EMC pour le cycle 3 comprend une partie « Respecter autrui » avec un intitulé qui spécifie « Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre ».
Je vous propose ici une idée de séances à partir d’une chanson très connue.


Sur le site de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants » vous trouverez des dosseirs pédagogiques pour aborder différents thèmes.
Séance 1 : Les représentations des élèves


A vous de choisir à quel moment ces réactions peuvent être analysées avec les élèves, ce qu’il est possible de faire pour ne pas agir ainsi, les conséquences possibles…
Séance 2 : Ecoutons
Avant de montrer la vidéo aux élèves, je leur dis de quel film vient cette chanson et je fais un petit résumé

Télécharger les images ainsi que les paroles

Ici les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont entendu, compris et ce qu’ils en pensent. On peut commencer à noter au tableau leurs propos et lancer une discussion autour de ces paroles. Pourquoi est-ce qu’ils disent cela ? Pourquoi est-ce qu’ils se détestent ?
La question de la différence va forcément surgir à un moment. Sur les images que j’utilise pour faire le résumé on peut clairement voir une partie de leurs différences et en discuter. On peut s’appuyer sur la première carte mentale qui regroupe les différences évoquées par les élèves. Ca peut être le moment de rajouter des élèments non évoqués par les enfants.

Ici la discussion doit prendre du temps. Il s’agit d’expliciter les mots incompris, d’analyser les paroles et de faire émerger des mots comme : raciste, préjugé, menaçant, violent, insulte….

Sur les paroles, les élèves peuvent aussi écire la définition des mots compliqués

Il ne faut pas oublier de revenir sur le thème de départ : la différence. Les propos des deux parties résultent avant tout de leurs différences qu’ils n’ont pas réussi à dépasser, comprendre, accepter….

Dans cette dernière étape, il s’agit de bien mettre en évidence ce qu’est un argument. Ici les propos des deux parties ne sont pas acceptables au regard de la loi.
On peut continuer à parler de la différence en montrant cette vidéo aux enfants.
On peut aussi continuer en parlant du hacèlement à l’école, où écrire une chanson qui reprend l’air de « des sauvages » en y ajoutant des paroles bienvaillantes…. A vos idées 😉