- A/ Poésies
- B/ Arts
- C/ Les affichages
- D/ Le feuilleton d’Hermès
- E/ Lecture
- F/ Production d’écrit
- G/ Mots cachés
- H/ La bibliothèque
A/ Poésies
Dans les sandales ailées d’Hermès
Vu que j’avais un projet autour du livre Le feuilleton d’Hermès en 100 épisodes, cette poésie tombée à pic ! Par contre, je ne sais plus du tout où je l’ai trouvée !!!!!! Impossible de remettre la main sur le site d’origine. Si quelqu’un sait qui a écrit cette poésie, merci de me l’indiquer !!
Elle est un peu longue. Vous pouvez enlever des strophes ou demander aux élèves d’apprendre au fur et à mesure ou faire moitié par moitié…. à vous de voir 🙂
Si vous lisez Le feuilleton d’Hermès, je vous conseille de voir d’abord tous les personnages de la poésie avant 😉

Dans les sandales ailées d’Hermès
Le dieu curieux
Voici une autre poésie inspirée du Feuilleton d’Hermès en 100 épisodes. Celle-ci concernen les 10 premiers épisodes du livres.

Les douze travaux d’Hercule
Voici une poésie sur les douze travaux d’Hercule. N’ayant rien trouvé sur Internet à mon goût j’ai décidé d’écrire ma propre poésie sur Hercule !

B/ Arts
J’apprends à dessiner les héros de la mythologie
Un ENORME coup de cœur pour ce livre ! Les élèves adorent ! Ils sont toujours en train de dire qu’ils ne savent pas dessiner…. Ici plus d’excuse !

Afin que tous les élèves puissent faire la séance d’arts visuels en même temps, je conseille de scanner les dessins, de les imprimer et de les plastifier. Au moins chaque enfant choisit le dessin qu’il souhaite réaliser et vous pouvez ensuite les mettre à disposition en autonomie.
Mon fonctionnement :
Séance 1 : Les élèves choisissent un héros et réalisent une amphore.
Séance 2 : Les élèves se mettent par groupe de 4 et doivent réaliser une frise avec les héros de leur choix + un décor. J’affiche ensuite leur réalisation dans les couloirs où la cour de l’école 🙂
Séance 3 : Ils peuvent se servir de ces dessins pour illustrer les poésies.





La Vénus de Milo
Que ferait la Vénus de Milo si elle avait des bras ?
Consigne : dessiner des bras à la Venus de Milo et lui attribuer un métier. Vous pouvez utiliser des images de publicité. Vous pouvez découper et coller quelques objets venant de prospectus mais il faut aussi que vous dessiniez.
Idée prise sur le site de cœur d’artishow
La méduse
Je ne sais plus où j’ai trouvé cette idée ! Mais vous dessinez un visage de femme sans les cheveux sur une feuille A3. Vous plastifier et découpez ce visage. Ce sont les élèves qui réaliseront les cheveux sous forme de serpents.
Consigne : Chacun d’entre vous, sur la moitié d’une feuille A3, vous dessinez le serpent que vous voulez et vous le coloriez. Ensuite nous allons le plastifier et le découper pour le placer sur la tête de Méduse.
Vous pouvez ensuite afficher l’œuvre collective des élèves dans la classe! Ca rend bien 🙂
Un personnage hybride
La mythologie regorge de personnages hybrides : le centaure, les tritons, pégase, cerbère…. Aux élèves d’inventer le leur !
Plusieurs possibilités pour cette séance : vous les laissez se débrouiller tout seul avec une feuille, un crayon à papier et leur imagination ou vous leur fournissez les dessins du livre J’apprends à dessiner mais ils ne peuvent pas reproduire un dessin, seulement une partie ou vous avez plein d’images d’animaux, ils découpent et collent la moitié d’un animal sur une feuille et la complètent en dessinant la moitié de son corps…. A vous de voir 😉
C/ Les affichages
J’ai réalisé une sorte d’arbre généalogique afin que les élèves s’y retrouvent. Ils s’agit des principaux dieux et déesses à connaître. Je vous conseille de l’imprimer au format A3 pour l’afficher en classe et d’en donner un exemplaire au format A4 par élève.

D/ Le feuilleton d’Hermès

Mon fonctionnement
Durant mes trois années en CM2, j’ai lu cette œuvre aux élèves. A chaque fois que l’on revenait de la pause méridienne, je lisais un épisode à l’ensemble de la classe. Ce moment de lecture offerte permettait un retour au calme plus rapide ! En plus, les élèves accrochent vraiment et en redemandent !
Une fois l’épisode terminé, j’écrivais au tableau les noms des personnages ou des lieux ainsi que les objets rencontrés. Une partie du tableau était consacrée à Hermès.
Le lendemain, avant de lire un nouvel épisode, je demandais aux élèves, à l’oral, un résumé de l’épisode de la veille. Ils peuvent bien sûr s’appuyer sur les écrits présents au tableau pour s’aider. Ce qui n’est pas de trop vu tous les noms à retenir !
Au bout d’une dizaine d’épisodes, je remettais à chaque élève un questionnaire. Dans un premier temps ils doivent le faire seul, toujours en s’aidant des noms écrits au tableau. Ensuite, ils pouvaient se mettre en groupe. Cela permettait aux élèves de partager leurs informations (il y en a tellement à retenir !)
Questionnaires
épisodes 21 à 30 à venir
E/ Lecture
Les douze travaux d’Hercule (CM2)

Avec mon ancienne classe de CM2, j’ai étudié les douze travaux d’Hercule. Malheureusement, je ne pouvais pas fournir à chaque élève un livre. Par chance, j’ai trouvé le tapuscrit de cette version (image ci-dessus) sur Internet. Je ne pourrais absolument pas vous dire où ! Impossible de retrouver le blog de référence ! Si quelqu’un le connait, merci de me l’écrire en commentaire.
J’ai donc pris ce tapuscrit et je l’ai adapté à ma classe. Dans mon ancienne école, les élèves de CM2 passaient 2 ou 3 fois dans l’année un test de lecture/compréhension qui s’intitule ADEL. Ce test comporte 11 questions. Chaque question travaille une stratégie de compréhension. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chaque question. Ce n’est pas mon travail mais celui d’une coordinatrice de réseau de mon ancienne école qui est formidable !

J’ai donc décidé de me baser sur les aspects de chaque question pour créer mes questionnaires sur les douze travaux d’Hercule. Je trouve que les questions sont plus intéressantes et surtout elles préparaient mes élèves au test ADEL.
Pour info, l’introduction est assez longue et comporte beaucoup de personnages. J’ai favorisé un questionnaire qui facilite la compréhension des élèves afin qu’ils s’y retrouvent entre toutes ces informations. Bonne lecture !
Chapitre 3 : Le sanglier d’Erymanthe
Chapitre 4 : La biche au bois d’or
Chapitre 5 : Les oiseaux du lac Stymphale
Chapitre 6 : Les écuries d’Augias
Chapitre 7 : Le taureau de Crète
Chapitre 8 : Les cavales de Diomède
Chapitre 9 : La ceinture d’or d’Hippolyte
Chapitre 10 : Les bœufs de Géryon
Chapitre 11 : Le chien Cerbère
J’ai trouvé sur ce site des images qui représentent les 12 travaux. Je les ai affichées au fur et à mesure des lectures.

Pour un affichage en classe des 12 travaux, voici le document que j’ai trouvé sur Le petit quotidien. Je vous conseille de l’imprimer au format A3.

Les douze travaux d’Hercule (CE2-CM1)
Les douze travaux précédents étant difficiles pour des CE2-CM1, j’ai décidé de créer une nouvelle version plus accessible. J’ai trouvé des textes beaucoup plus simples sur le blog « Le petit coin de partage de Romy » Un travail fabuleux (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) a été réalisé sur la mythologie.
Je me suis donc inspirée des douze travaux de Romy pour créer mes fichiers.
Pour chaque chapitre vous retrouverez :
- Fluence : Le texte adapté pour des lectures en fluence (nombre de mots + tableau)
- J’analyse : Le même têxte au verso qui servira de support aux élèves pour l’analyse du texte. C’est sur ce texte qu’ils peuvent entourer, souligner, surligner ou annoter ce dont ils ont besoin pour répondre au questionnaire.
- Je comprends : Le questionnaire qui comprend plusieurs parties : lecture/compréhension, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d’écrit.
Avec un texte, vous pouvez donc aborder plusieurs notions en contexte !
Comment je procède en classe :
- Lecture individuelle du texte par les élèves + répondre aux questions (avec la partie « j’analyse »)
- En binôme, ils échangent sur le texte, s’entraident et/ou comparent leurs réponses.
- Lecture collective du texte + correction du questionnaire
- Fluence : les élèves sont en binômes et s’entrainent à lire le texte. Ce moment se fait en extérieur afin que les élèves ne soient pas dérangés par les lectures des autres. Chaque élève doit lire le texte 4 fois avec son camarade. Ils remplissent le tableau présent sur la partie « Fluence ». Ils doivent donc être habitués a ce type d’exercice.
- Chaque élève passe avec moi au fur et à mesure afin de réaliser les deux dernières lectures de la partie « Fluence ». J’en profite pour regarder leur tableau et analyser leurs progrès. Pendant ce temps, les élèves sont en autonomie.
F/ Production d’écrit
Un classique après la lecture des 12 travaux d’Hercule : la production d’écrit demandant aux élèves d’inventer le treizième travail qu’Hercule aurait pu effectuer.
Après 12 textes sur ce sujet, les élèves maîtrisent normalement le déroulement :
- Eurysthée qui convoque Hercule pour lui expliquer sa mission,
- La mission d’Hercule avec ses compagnons ou non, le personnage qu’il doit affronter, comment il s’y prend….,
- Le retour d’Hercule au palais.
Pour aider les élèves, je leur donne une petite trame pour qu’ils s’y retrouvent ! Ils doivent la coller sur leur feuille à carreaux.
Trame à donner aux élèves pour le treizième travail
C’est un travail long, aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant(e). Les élèves devront réécrire deux à trois fois leur texte avant qu’il ne soit bien construit. Ce qui demande autant de corrections à l’enseignant(e)….
Mais ils sont tellement fiers de leur texte après ! Pour un rendu plus harmonieux, chaque élève avait tapé son texte à l’ordinateur pendant les séances d’informatique. Certes vous devez repasser un peu sur chaque texte pour une mise en page uniforme. Mais le rendu est top.
Enfin, vous pouvez demander à chaque élève d‘illustrer sa production. Vous pouvez ensuite relier toutes les productions et en faire un petit livre que les élèves peuvent amener chez eux le soir et/ou le mettre à disposition des élèves dans la bibliothèque.
G/ Mots cachés
Les héros de la mythologie
Voici des mots cachés sur les grands dieux de la mythologie grecque. Vous y trouverez 3 niveaux. Pour chaque niveau, il y a deux fiches :
- une fiche sans les noms des dieux. C’est aux élèves de les trouver.
- une plus facile avec le nom de chaque dieu à trouver

Télécharger le niveau 1 (les mots sont de gauche à droite)
Télécharger le niveau 2 (les mots sont de gauche à droite et de haut en bas)
Télécharger le niveau 3 (les mots sont de gauche à droite, de haut en bas et en diagonal)
Les créatures de la mythologie
Je vous propose ici deux formats :
- un format avec les mots à trouver qui sont écrits. Il y a quatre niveaux
- un format sans les mots écrits mais avec les dessins. Les élèves doivent reconnaître les créatures et chercher leur nom dans la grille. La aussi il y a quatre niveaux

Télécharger le format avec les mots écrits

Télécharger le format avec les dessins
H/ La bibliothèque
Voici quelques ouvrages incontourbales que je conseil d’avoir dans sa bibliothèque lorsqu’on se lance dans un projet sur la mythologie. Ce sont des ouvrages très apréciés par les élèves !

Le grand livre animé de la mythologie grecque
Avec des animations à chaque page, de superbes dessins et des textes courts mais précis, c’est LE livre sur lequel les élèves se précipitent 🙂
Le kididoc de la mythologie
Comme l’ouvrage précédent, les élèves l’adorent !


J’apprends à dessiner. Les héros de la mythologie
Plus adapté à des élèves de cycle 3 ou à des CE2. Les élèves aiment l’utiliser pour illustrer leur poésie.
J’apprends à dessiner. Les animaux légendaires.
Même si cet ouvrage ne concerne pas précisément la mythologie, il peut largement s’inscrire dans le projet.


Les Monsieur Madame en Grèce.
Surprenant et original. On y retrouve de nombreux personnages de la mythologie. Les Monsieur Madame aident Hercule, Jason, Ulysse, combattent le Minotaure et participent à la Guerre de Troie. Bref, un petit livre sympa pour les élèves qui ont peur des gros livres !